Après la diffusion, dimanche, d’une chanson de l’Egyptienne Angham célèbrant le 7-novembre, date de la prise du pouvoir par Ben Ali, la Télévision tunisienne vient de présenter ses excuses auprès des téléspectateurs.


 

Il s’agit de la deuxième fois que la direction s’excuse auprès des Tunisiens. Après la diffusion, la veille de la fête de l’Aïd El Kebir, sur Al Watanya I, d’une chanson de Faouzi Ben Gamra chantant les louanges de l’ancien président, son épouse et sa famille, l’ancien patron de l’établissement s’est excusé et a ouvert une enquête sur les circonstances de cette bavure, dont on attend encore les résultats.

Depuis, l’administration a décidé de mettre en place une cellule d’écoute pour éviter ce genre de dérapages. Mais voilà, la même chaîne, Al Watanya I, récidive.

Dimanche, Angham, la cantatrice égyptienne – souvent invitée au Festival international de Carthage et dans des soirées privées de la famille «régnante» –, est réapparue avec un de ses tubes où elle chante l’épopée du 7-Novembre et les succès de l’ancien président.

Le nouveau directeur, qui a présenté ses excuses aux téléspectateurs, a décidé, lui aussi, d’ouvrir une enquête pour savoir s’il s’agit seulement d’une omission ou d’un acte prémédité de sabotage.

Surtout que la télévision a du mal à se détacher de ses anciennes habitudes et que les spectateurs accusent encore la télévision publique de garder sa «couleur mauve» de l’ère Ben Ali.

En attendant les résultats de l’enquête – les aura-t-on d’ailleurs un jour ? –, les Tunisiens demeurent vraiment sceptiques quant aux capacités de la vieille dame à rompre avec ses vieilles (mauvaises) habitudes.

Z. A.