La journée de la femme a coïncidé, cette année, avec le lancement du projet de Nissa TV, une chaine dédiée à la femme méditerranéenne. Et dont le siège social sera basé, symboliquement, en Tunisie.
Par Wajdi Khalifa, correspondant à Bruxelles
Nissa TV, dont le projet a été officiellement lancé ce 8 mars, au sein du Parlement européen à Bruxelles, a pour objectif de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et renforcer le rôle des femmes dans les pays du pourtour méditerranéen. Il s’agit d’une initiative inédite et première du genre dans le paysage audiovisuel euro-méditerranéen.
Nissa TV tend à être le porte-voix de l’engagement des femmes dans le développement socio-économique, culturel, juridique et politique dans la région euro-méditerranéenne, et ce, au moyen, notamment de reportages de terrain, d’enquêtes, d’émissions innovantes et interactives, de portraits, d’interviews exclusives, et de témoignages. La volonté des promoteurs de cette chaine est que la femme méditerranéenne dans toute sa diversité soit présente sur Nissa TV.
La chaine TV est promue par Euromed Audiovisual Productions, une agence euro-méditerranéenne qui regroupe des professionnels de l’audiovisuel opérant dans la zone euro-méditerranéenne.
A la question de Kapitalis sur les sources de financement de la chaine TV, Lila Lefevre, pilote du projet, a précisé que le financement sera assuré à la fois par des opérateurs publics (Commission européenne…), et des opérateurs privés (publicité, sponsors), mais à la stricte condition du respect de l’indépendance de la ligne éditoriale de la chaine.
La chaine, dont la date de début de diffusion est le 8 mars 2013 au plus tard, bénéficie d’ores et déjà d’accord de partenariats avec TV5 Monde, France Télévisions, Bbc et des chaines arabes.
Amel Mathlouthi chante la liberté
Les promoteurs de cette chaine ont voulu rendre un hommage à la Tunisie, berceau des révolutions arabes, en établissant le siège social de Nissa TV à Tunis. Le siège administratif sera à Bruxelles mais des bureaux seront aussi installés dans les principales capitales de la région euro-méditerranéenne.
Nissa TV émettra en trois langues : le français, l’anglais et l’arabe, via le câble, le satellite et en web-streaming.
L’ambassadeur de Tunisie en Belgique, Mohamed Ridha Farhat, présent à cette conférence, a souligné le rôle majeur des femmes tunisiennes dans l’histoire de la Tunisie mais aussi dans le processus actuel. Il a d’autre part précisé que l’ambassade de Tunisie en Belgique soutenait ce projet et était disponible pour aider les promoteurs, notamment en ce qui concerne l’installation du siège à Tunis.
La conférence de lancement du projet de Nissa TV s’est terminée par la prestation de la chanteuse tunisienne engagée Emel Mathlouthi et son titre phare «Kelmti Horra» qui a été longuement applaudie par l’assistance composée de ministres, diplomates, députés européens, journalistes, étudiants…