L’Ansi organise en effet un concours intitulé «Docteur S@lim» destiné à juger du niveau de sécurité qu’offrent les ordinateurs des participants au concours qui sera couronné par l’attribution de divers prix.
L’Ansi présentera, à cette occasion, les différents services offerts au public (utilisateurs d’internet, réseaux informatiques) et distribuera un guide intitulé «La sécurité informatique à la portée des enfants».
Pérennité des systèmes d’information
Les parents prendront aussi connaissance des mécanismes de contrôle des utilisations d’internet et de la navigation de leurs enfants sur le réseau.
L’Atim organisera, pour sa part, une session de formation avalisée par l’Ansi sur le thème: «Plan de pérennité des systèmes d’information et la gestion de continuité d’activités».
La participation à cette édition permet aux experts en audit de sécurité informatique, agréés par l’Ansi, de renouveler leurs certifications. Celles-ci doivent en effet être renouvelées tous les trois ans pour les personnes physiques et chaque année pour les personnes morales.
Créée en 2004, l’Ansi a pour mission de promouvoir les mécanismes de protection, d’élaborer des programmes d’audit, de conférer l’efficience requise à la formation et au recyclage dans le domaine de la sécurité informatique. L’objectif étant de faire face aux failles et attaques cybernétiques dues à l’utilisation des Tic dans les activités économiques et sociales. L’agence a développé à cet effet le projet Saher. Ayant constitué un réseau dans les principales entreprises nationales, elle assure le suivi de la mise en œuvre des programmes relatifs à la sécurité informatique dans le secteur public et la coordination entre les différents intervenants dans l’espace cybernétique.
M. N.