Article 19, organisation internationale qui œuvre pour la défense et la promotion de la liberté d’expression et l’accès à l’information à travers le monde, vient d’ouvrir un bureau en Tunisie.
L’organisation s’est beaucoup dépensée, sous le règne de Ben Ali, pour la défense de la liberté de la presse en Tunisie. Au lendemain de la révolution, elle a soutenu les médias publics tunisiens dans la mise en route des réformes rendues nécessaires par la liberté retrouvée des Tunisiens. Article 19 a également beaucoup contribué, aux côtés de l’Instance nationale pour la réforme de l’information et de la communication (Inric) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt), à l’élaboration des nouveaux textes réglementaires régissant le secteur. Elle a ainsi organisé et co-organisé de nombreux séminaires à Tunis et à l’intérieur du pays.
Dans ses interventions avec les Ong nationales, régionales, les gouvernements, et les organisations intergouvernementales, l’organisation suit une approche consultative, axée sur le renforcement des capacités et le transfert des connaissances.
Créée en 1987 au Royaume Uni, Article 19 est présente en Afrique, en Amérique Latine, en Asie, et en Europe et elle vient tout juste d’ouvrir son bureau à Tunis. «Etant donné la place stratégique de la Tunisie en Afrique du Nord, et son rôle précurseur dans les récents processus de démocratisation des systèmes politiques dans cette région, Article 19 a choisi la Tunisie pour abriter son bureau régional pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient», souligne Agnès Callamard, directrice exécutive de l’organisation.