Lancement de ‘‘Forum Tunisie’’, une plateforme web 2.0 innovante pour le travail collaboratif associatif, avec forums d’idées et de projets, intranets à la demande et espaces dédiés au management des projets.
Depuis la révolution du 14 janvier, la Tunisie a vu une prolifération du nombre des associations et des organisations non gouvernementales créées pour soutenir la période de transition démocratique que vit le pays ou pour promouvoir des objectifs divers de développement et de travail communautaire.
Orienter, conseiller et encadrer les initiateurs des projets
Chaque association ou Ong aura sans doute un rôle important à jouer dans la société, un champ d’action spécifique pour atteindre sa cible, des objectifs à court, moyen et long termes et une mission d’implication et de participation à la vie publique et au développement du pays.
Certains acteurs ou structures associatives font preuve d’un grand professionnalisme en matière de conception et de concrétisation de leurs projets. D’autres ont des idées innovantes mais n’arrivent pas à les concrétiser, faute de moyens, de ressources humaines qualifiées ou même d’accès à des informations, formations, aides et encadrement. La plupart des associations ne disposent pas, par ailleurs, de sièges ou de lieux pour tenir leurs réunions ou pour préparer leurs activités dans des conditions favorables.
C’est pour mieux orienter, conseiller et encadrer les initiateurs des projets économiques et sociaux que le portail ‘‘Forum Tunisie’’ a été créé et lancé ces jours-ci en Tunisie.
«Notre nouveau né est une plateforme web innovante sous forme de réseau social mis à la disposition des divers acteurs sociaux dans le pays. C’est un lieu de rencontre, d’échange, de partage et de travail collaboratif pour les associations, mais aussi un incubateur virtuel de programmes de développement et d’actions communautaires dans notre pays», souligne Sami Bahri, consultant international en management et en technologie et initiateur de la nouvelle plateforme web ‘‘Forum Tunisie’’.
Se retrouver… collaborer… et passer à l’action
‘‘Forum Tunisie’’ est une plateforme qui utilise les outils et l’expertise du web 2.0. Elle est gérée par une équipe de spécialistes de gestion de réseaux sociaux et de télécollaboration (des modérateurs). Le travail de chaque modérateur consiste à conseiller et assister les différents acteurs/membres inscrits dans la plateforme. L’équipe des modérateurs développe aussi des cycles personnalisés de formation en ligne à l’intention des divers utilisateurs en vue de les initier aux services de la plateforme et leur faire apprendre les techniques du réseautage et les outils du travail collaboratif.
Grâce à l’avancée de l’outil informatique et des applications, il est aujourd’hui possible pour chaque utilisateur membre de la plateforme ‘‘Forum Tunisie’’ de créer sa propre communauté virtuelle, de gérer ses activités et ses réunions en lignes, d’annoncer et d’actualiser son calendrier d’actions et d’événements, de partager ses documents, ses données et ses informations avec un groupe spécifique, de sonder l’opinion de ses partenaires et de dialoguer en direct par le texte, la voix et l’image avec ses amis virtuels ou membres de sa communauté.
‘‘Forum Tunisie’’ est aussi un vecteur de communication et de promotion pour les associations. Il intègre les grands réseaux sociaux dans le monde, tels que Facebook et Twitter… et développe ses propres applications ou espaces collaboratifs, tels que le Forum des idées, le Forum des projets, les intranets à la demande et des espaces dédiés au management des projets.
Transformer les idées en projets
Pour Sami Bahri, la Tunisie d’aujourd’hui est un foisonnement d’idées et de projets. Beaucoup de personnes s’impliquent activement dans la construction démocratique, sociale et économique du pays. Cependant, elles ne trouvent pas les moyens ou le soutien nécessaires pour mieux concrétiser leurs ambitions. «Pour que les bonnes idées réussissent, il faudrait une approche de gestion participative, et c’est pour cette raison que ‘‘Forum Tunisie’’ leur propose cette plateforme flexible pour construire des réseaux partenaires en vue de trouver des collaborateurs, des parrains ou des sponsors qui veulent les aider dans la réalisation de leurs projets», déclare-t-il à ce sujet.
Une des actions pilotes lancées par ‘‘Forum Tunisie’’, dans sa phase d’essai, s’intitule ‘‘100 idées innovantes pour le tourisme tunisien’’. L’objectif étant de sélectionner les meilleures idées et de les transformer en projets innovants pour redynamiser le tourisme tunisien.
Le lancement de la plateforme ‘‘Forum Tunisie’’ est soutenu par la Fondation allemande Friedrich Naumann en Tunisie.
L’équipe du projet a été présente et active au Forum tuniso-français de la société civile qui se tient à la Cité des Sciences de Tunis, les 30 et 31 mars, où elle anime des ateliers de présentation et des séances d’information et de navigation sur la plateforme.
Source : communiqué.