L’organisation onusienne et le gouvernement tunisien organisent cet événement, du 3 au 5 mai, à Tunis, sur le thème: «Les nouvelles voix: la liberté des médias a le pouvoir de transformer les sociétés».


Proclamée en 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée chaque année le 3 mai. L’un des grands moments de cette célébration est la remise du Prix mondial de la liberté de la presse Unesco/Guillermo Cano, qui aura lieu cette année le 3 mai, au palais présidentiel à Carthage.

Créé en 1997, ce prix récompense chaque année une personne, une organisation ou une institution ayant amplement contribué à la «défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse, où que ce soit dans le monde, et surtout si, pour cela, elle a pris des risques.»

Les célébrations de Tunis seront aussi l’occasion d’une grande conférence, qui se tiendra les 4 et 5 mai, avec le soutien de médias professionnels et d’organisations non-gouvernementales.

Les participants échangeront leurs points de vue sur les médias sociaux et les médias des jeunes, sur la sécurité des journalistes et des professionnels des médias, et sur les normes professionnelles et éthiques, notamment en contexte de transition.

D’autres sujets seront abordés au cours des débats: le rôle des responsables politiques et des législateurs dans la réglementation des médias et le développement de la radiodiffusion de service public, la dépénalisation de la parole, la propriété des médias, la cartographie des médias numériques et l’accès à l’information. En outre, des sessions interactives auront lieu afin d’engager le débat avec le public.

I. B. (avec communiqué).