Invité mercredi soir sur le plateau d’Al Watanya 1 dans l’émission Hadith Essaâ, le conseiller politique du chef du gouvernement, Lotfi Zitoun, a accusé Kamel Laâbidi, président de l’Inric, de vouloir être «l’empereur de l’information».


Interrogé par Elyes Gharbi à propos de l’utilité d’organiser, vendredi et samedi, une consultation nationale sur le cadre légal de l’information, alors que l’Instance nationale pour la réforme de l’information et de la communication (Inric) a déjà fait tout le travail et présenté des propositions au gouvernement, notamment les deux décrets lois 115 et 116, portant sur le nouveau Code de la presse et l’institution d’une Haute autorité pour la communication audio-visuelle (Haica), Lotfi Zitoun, fidèle à son caractère impulsif, a lancé: «Kamel Labidi se prend pour l’empereur de l’information dans le pays et il veut imposer ses points de vue pour la réforme du secteur». Et de préciser que les décrets lois 115 et 116, bien que déjà publiés sur le Journal officiel de la république tunisienne (Jort), le 2 novembre 2011, ont été réalisés en concertation avec un gouvernement non élu et qu’il faut maintenant les rediscuter, les amender et les faire adopter par l’Assemblée nationale constituante (Anc).

Notre confrère Kamel Labidi, qui se distingue par son calme et sa pondération, appréciera à sa juste valeur cette attaque en règle, aussi injustifiable qu’injuste, de M. Zitoun. Ce dernier, tel un éléphant dans un magasin de porcelaine, casse tout sur son chemin. Les décrets 115 et 116 ne pouvaient pas y échapper.

Z. A.