Tous ceux et celles qui souhaitent intégrer la Télévision nationale et pensent avoir le profil adéquat pour présenter le télé-journal et animer les émissions de débat, n’ont qu’à se présenter à un prochain casting.
Ce casting a été annoncé lundi dans un communiqué rendu public par l’Etablissement de la télévision nationale. Selon cette source, tous ceux qui ont une maîtrise de l’Institut de presse et des sciences de l’information (Ipsi), des facultés de droits ou de lettres et des instituts supérieurs des langues, et qui maitrisent la langue arabe et se démarquent par leur prestance et savoir-faire professionnel peuvent s’adresser à la télévision nationale à l’avenue de la Ligue arabe, avant le 12 mai, dernière date fixée pour accepter les demandes.
La demande doit être accompagnée par un CV, des copies conformes des diplômes, une séquence vidéo ne dépassant pas les 3 minutes, enregistrée sur un CD.
Cet appel à candidature fait suite à la démission de 3 présentatrices vedettes du télé-journal du 20 heures de la Wataniya 1, lasses des harcèlements, pressions morales, insultes et humiliations qu’elles ont subis, 55 jours durant, de la part d’un groupe de sit-inneurs devant le siège de l’Etablissement de la télévision nationale
Le soutien à ces sit-inneurs, exprimé par des responsables d’Ennahdha (parti islamiste au pouvoir) semble avoir convaincu les trois consœurs à jeter l’éponge, ne supportant plus l’humiliation.
Beau cadeau pour Ennahdha qui voudrait tant pouvoir mettre ses hommes et ses femmes à toutes les étages.
Reste à espérer que ledit casting sera réalisé par de vrais pros et que les profils et aptitudes exigés seront réellement professionnels.
Z. A.