Dans un communiqué publié le 17 mai dernier, Washington Media Group, Inc, firme de communication stratégique américaine, annonce un contrat de 420.000 dollars annuels pour offrir à la Tunisie ses services d’orientation stratégique en communication *. Kapitalis en présente ici la traduction française.
Après avoir gagné son indépendance il y a une cinquantaine d’années, la Tunisie apparaît aujourd’hui comme une ‘‘success story’’ en matière de commerce international, l’une des moins connues dans le monde en développement. La Tunisie a quadruplé son produit intérieur brut (Pib) tout en augmentant l’espérance de vie dans le pays à un niveau égal à celui du monde développé.
«Une histoire formidable à partager avec le monde»
Dans les années 1990, ce petit pays d’Afrique du Nord de 10 millions d’habitants a intelligemment noué un partenariat avec l’Union européenne (Ue) et s’est engagé dans le développement du secteur privé et les réformes commerciales. La dernière décennie a vu un doublement des exportations tunisiennes et une reconstruction sans précédent de l’économie locale.
«La Tunisie est un pays pacifique, islamique et un important allié des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme mondial. Il a une histoire formidable à partager avec le monde», déclare John Leary, vice-président exécutif de Washington Media Group (Wmg). «La Tunisie est également une démocratie stable où les entreprises américaines et européennes peuvent se développer. C’est là un message important adressé à la communauté internationale et Wmg a développé un certain nombre de stratégies novatrices pour faire en sorte que ce message résonne auprès des publics concernés.»
Plaidoyer en ligne et pratiques publicitaires novatrices
Le gouvernement tunisien a loué les services de Wmg en raison de ses références dans les domaines du conseil stratégique et de la plaidoirie créative, notamment en matière de messagerie, de développement de sites web innovants, en s’appuyant sur les médias sociaux (comme Facebook et Twitter), de conception et de placement de messages publicitaires offrant une bonne rentabilité pour l’investissement des clients.
Wmg va donc être maintenant l’agence de coordination aux États-Unis pour le gouvernement tunisien. «Nous sommes ravis de ce projet», déclare Gregory Vistica, fondateur et président de ce Wmg. «Il s’agit de planification de la communication stratégique et globale, ainsi que de campagne d’information globale sur le pays, sa culture, son gouvernement et l’engagement de ses entreprises sur le marché mondial.»
La sélection de Wmg par le gouvernement tunisien met en exergue les succès enregistrés par l’entreprise pour le compte de ses clients, petits et grands. Avec une liste de clients qui comprend des sociétés de services financiers tels que Citigroup, de respectables institutions d’enseignement comme Columbia University, entre autres, l’entreprise se spécialise dans la combinaison d’approches traditionnelles de communication avec les utilisations les plus innovantes de promotion et de publicité en ligne.
En effet, Wmg associe les stratégies de communication plus traditionnelles avec le plaidoyer en ligne les plus novateur et les pratiques publicitaires. Qu’il s’agisse de résoudre une crise, d’améliorer une réputation, de préserver la santé financière des clients, ou de gagner des points à Washington, les ponts établis par Wmg avec les médias «anciens» et ses capacités d’utilisation des «nouveaux médias» produisent des résultats pour ses clients.
Pour accéder au texte original du communiqué :
http://www.WashingtonMedia.com
http://www.pr.com/press-release/234707
*- Les deux lobbyistes en charge du dossier Tunisie à Wmg sont l’ancien journaliste Gregory Vistica et le spécialiste en relations publiques John Leary. Ils auront pour mission de défendre l’image de la Tunisie aux Etats-Unis, mais aussi en France et en Europe. Au programme: traduction en anglais des pages web officiels tunisiens, intervention sur les contenus de Wikipedia relatifs à la Tunisie et sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, optimisation des moteurs de recherche pour faire remonter les contenus favorables à la Tunisie et, last but not least, identification des medias états-uniens et internationaux susceptibles de s’intéresser à la Tunisie.