L’Internet corporation for assigned names and numbers (Icann) vient d’attribuer les droits de gestion et de commercialisation du nom de domaine en lettres arabes (.tounes) à l’Agence tunisienne d’Internet (Ati).
Cette attribution intervient quelques semaines après l’ouverture totale au grand public du nom de domaine en lettres latins (.tn). Selon l’Ati, l’institution publique en charge de la gestion du réseau des réseaux, l’extension en arabe sera commercialisée auprès des professionnels et des particuliers à partir du milieu de 2011. Elle indique cependant que cette ouverture sera progressive et par étapes. Les professionnels seront ainsi servis en premier, avant l’ouverture du domaine au grand public.
Comme pour l’extension (.tn), l’enregistrement des noms de domaines (.tounes) sera effectué par les fournisseurs d’accès Internet. Le processus d’activation de l’extension est en cours, mais sa commercialisation ne sera possible qu’après la promulgation de loi y afférente.
Le public pourra cependant commencer la réservation des noms de domaines avec l’extension en arabe (.tounes) pendant la période de transition, appelée «sunrise», que l’Ati va lancer prochainement.
Pour mettre en place l’infrastructure technique nécessaire à la gestion de l’extension (.tounes), l’Ati a eu recours à l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic), qui a commencé, depuis avril, à élaborer une solution de gestion automatisé adaptée aux spécificités techniques de l’extension en question. Cette solution devrait être bientôt réceptionnée par l’agence tunisienne.