Le court métrage d’animation ‘‘L’Mrayet’’ de Nadia Raïs représentera la Tunisie en sélection officielle du Festival d’Annecy 2012, le plus grand festival mondial du cinéma d’animation, qui se tiendra du 4 au 9 juin.


Nadia Raïs est déjà l’auteur réalisateur du court métrage d’animation  ‘‘L’Ambouba’’, prix du meilleur court-métrage africain au festival de Meknès en 2010. Avec son deuxième film d’animation ‘‘L’Mrayet’’, Nadia Raïs présentera la Tunisie en compétition internationale au ‘‘Cannes de l’animation’’ avec le soutien de l’Institut français de Tunisie (Ift).

La Tunisie fut sous un régime totalitaire depuis le coup d’Etat médical du 7 novembre 1987... C’est dans ce contexte que Boum Mrayet, un personnage imaginaire, est né dans un univers où les êtres portent des lunettes dès leurs naissances. Devenu adulte, il s’engage dans une firme chargée d’écrire le futur afin qu’il ne leur échappe plus…

Nadia Raïs est née à Tunis où elle obtient une maîtrise en sciences et techniques des arts en spécialité design graphique à l’Institut technologique d’art, d’architecture et d’urbanisme de Tunis (Itaaut). Après une expérience professionnelle dans le domaine publicitaire en tant que graphiste, story-boardeur, animatrice 2D et dans le film d’animation en tant qu’illustratrice et animatrice, elle fut membre fondateur du bureau de l’Association tunisienne de dessins animés (Atda). Elle se lance dans la peinture, participe à des expositions et se lance en parallèle dans la réalisation de courts-métrages d’animation: ‘‘L’Ambouba’’ et bientôt ‘‘L’Mrayet’’.

‘‘L’Ambouba’’ a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et diffusé sur TV5 Monde.

I. B. (avec communiqué).