Le Festival international de musique symphonique d’El Jem, l’une des attractions touristiques et artistiques de l’été, se tiendra du 30 juin au 17 juillet, avec un programme éclectique.
Le célèbre maestro italien Francesco La Vecchia, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Rome, sera le nouveau directeur artistique du festival de 2013 à 2016 et l’Orchestre symphonique de Rome en sera l’orchestre résidant.
Cette décision a été annoncée par Bady Chaâbane, directeur du festival, lors d’un point de presse, mardi à Tunis, en présence du maestro italien, et de Bruno Piatelli, responsable de la section ‘‘musique classique’’ à la Fondation de Rome, ainsi que de Johann Frohlich, ambassadeur d’Autriche, Luigi Merolla, directeur de l’Institut culturel italien, et de Mohamed Ennaceur, président-fondateur du festival et président du Tunithon.
Bady Chaâbane a souligné que le choix du thème du festival pour sa 27e édition: «El Jem fête sa symphonie» vient du fait que c’est pour la première fois que des symphonies seront entièrement interprétées par l’Orchestre symphonique de Rome, sous la direction de La Vecchia, qui jouera sur la scène de l’amphithéâtre d’El Jem, les 7 et 14 juillet.
Les recettes du 1er concert de l’Orchestre symphonique de Rome, le 7 juillet, seront versées au profit du Tunithon, fond pour la création d’emplois et d’entreprises.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Autriche a confirmé la traditionnelle participation de l’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne, le but étant à la fois culturel et touristique, lançant à cette occasion un appel aux sponsors tunisiens et autrichiens pour soutenir de telles manifestations.
Piatelli a souligné l’importance de la participation de l’Orchestre symphonique de Rome, formulant le vœu de développer davantage les relations entre le Festival d’El Jem et la Fondation Roma Mediterraneo, dans les domaines artistique, culturel, éducatif, touristique et de communication.
L’Orchestre symphonique de Rome soutenu par la Fondation de Rome sera désormais «résidant» durant le festival. Il sera chargé, dans une seconde étape, de la gestion du festival, a-t-il dit.
Le maestro La Vecchia a fait part de sa vision de faire du festival d’El Jem un des plus importants festivals du genre, de diffuser la musique symphonique auprès du grand public et de promouvoir le festival en tant que destination touristique prisée.
Voici, par ailleurs, le programme du festival:
- samedi 30 juin: Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne et les danseurs du ballet, soirée intitulée ‘‘Message musical de Vienne à la Tunisie démocratique’’;
- samedi 7 juillet: Orchestre symphonique de Rome, sous la direction de Francesco La Vecchia, Symphonie N°7 de Beethoven, Symphonie N°9 ‘‘La symphonie du nouveau monde’’ de Dvorak;
- mardi 10 juillet: Marcel Khalifé, en off du festival;
- jeudi 12 juillet: Orchestre symphonique 100 violons Tziganes de Hongrie;
- samedi 14 juillet: Orchestre symphonique de Rome sous la direction de Francesco La Vecchia: Symphonie N°6 ‘‘La Pathétique’’ de Tchaïkovsky, Symphonie N°5 de Beethoven;
- lundi 16 juillet: Orchestre philharmonique des jeunes arabes ;
- mardi 17 juillet: Orchestre symphonique scolaire et universitaire sous la direction de Hafedh Makni avec Noureddine El Béji et Asma Ben Ahmed.
Tous les concerts commencent à 21h30mn.
Les prix des billets varient entre 10 et 30 dinars.
Un train spécial ou bus sera à la disposition du public, de Tunis et de Sfax.
Source: Tap.