Interrogé récemment en direct par une chaîne de télévision égyptienne, Bilal Chaouachi, militant et étudiant salafiste, a déclaré que les artistes doivent demander la rédemption, en attendant la mise en pratique de la chariâ.
Le militant salafiste, opportunément présenté aux téléspectateurs comme l’incarnation vivante de l’enfer islamiste, ajoute avec une touchante sincérité que les artistes sont en train de propager les mauvaises manières dans la société et ils n’ont qu’à s’éloigner notamment des médias et de laisser le peuple tranquille.
«Nous leur conseillons seulement aujourd’hui de demander la rédemption. C’est tout ce que nous pouvons faire en attendant l’instauration de la chariâ pour faire appliquer les ‘‘houdoud’’ (peines prévues par le Coran et la sunna, Ndlr)», a-t-il lancé.
Ces propos, tenus dans l’émission ‘‘Assoura al kamila’’, ont suscité une pluie de critiques. Et pas seulement en Egypte, en Syrie et ailleurs. Car, nos artistes, ont commencé à s’inquiéter. «Il est inadmissible que le gouvernement passe sous silence cette déclaration. Il est aussi inadmissible que les artistes cautionnent le silence du gouvernement complice. Nous devons réagir et porter cette affaire à la justice, la vie des artistes est aujourd’hui plus que jamais menacée par Bilel Chaouachi et ses semblables». Voir cette vidéo.
I. B.