Proposé par l’association Sawty, voix du jeune Tunisien ‘‘Rouge Parole’’, un film de rétrospection sur les évènements de la révolution, sera projeté vendredi 15 juin au cinéma Mad’Art à Carthage Dermech.


Le film, qui sera suivi d’un débat, va plonger les téléspectateurs dans les atmosphères d’avant et d’après le 14 janvier telles que vécues par le peuple tunisien.

Selon l’association Sawty, ‘‘Rouge Parole’’ «s’immerge dans le magma humain post révolution, entre les moments d’émotion et les dérapages d’une société livrée à elle-même, qui cherche ses repères, ses identités et sa voie».

Pour que la mémoire du Tunisien ne soit pas courte, ‘‘Rouge Parole’’ vient lui rappeler des questions brûlantes qui ont abouti à la révolution et fait tomber une dictature jugée indéboulonnable. Mais voilà, «un an et cinq mois, jour pour jour, après le départ de Ben Ali, où nous en sommes? Comment percevons-nous l’avenir en Tunisie? Quelle est la place des jeunes aujourd’hui dans le processus de transition démocratique? Nous souvenons-nous encore de la ferveur du début, de cet esprit solidaire qui nous a unis les quelques jours qui ont suivi la chute du dictateur?», des questions encore sans réponses et qui nécessitent un sérieux débat.

I. B.