L’ambassade d’Espagne et l’Instituto Cervantes Túnez présentent le livre ‘‘Empreintes espagnoles dans l’histoire tunisienne’’, études réunies par Sadok Boubaker et Clara Ilham Álvarez Dopico.
La présentation aura lieu aujourd’hui, à 18 heures, à la salle de conférences de l’Instituto Cervantes (120 Av. de la Liberté, Tunis) avec la participation des professeurs Bernard Vincent, Sadok Boubaker et Juan Carlos Villaverde Amieva.
Ce livre collectif est le résultat d’un programme de coopération universitaire du ministère des Affaires étrangères espagnol entre le laboratoire de recherche «Histoire des économies et des sociétés méditerranéennes», de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, et le Séminaire d’études arabo-romanes de l’Université d’Oviedo.
Le choix du thème, ‘‘Empreintes espagnoles dans l´histoire tunisienne’’, a permis aux contributeurs de se démarquer d’une simple étude diplomatique des relations hispano-tunisiennes, en retrouvant, dans l’histoire sociale et économique tunisienne, des éléments porteurs de «traces», matérielles ou immatérielles, de l’empreinte espagnole.
Ce recueil essaie de retrouver la mémoire des moments clé de cette histoire commune, qui sans être les seuls ont eu, pour l’époque moderne, une forte signification.
Quatre contributions y abordent les rapports et les représentations de guerre et de paix entre l’Espagne et la régence de Tunis à propos de la jornada de la prise de Tunis par Charles Quint; les migrations volontaires et involontaires à travers la traduction du texte de Ibn ’Abd ar-Rafi’; le rôle joué par certaines sources espagnoles dans la perception de la Tunisie ottomane, notamment les manuscrits du trinitaire Fray Francisco Ximénez; et la dernière contribution dresse le portrait des membres de la famille Soler, acteurs de ces relations.
Appuyées par une documentation renouvelée, ces études reviennent aussi sur des sources connues, déjà éditées, pour en proposer une autre lecture.
Source: communiqué.