Le 21 juin, le premier jour de l’été s’annonce toujours musical et chantant. Cette année la musique investira les rues et les places pour le grand bonheur du public tunisien. Pourvu que les salafistes ne s’en mêlent pas!
Qui qu’il en soit, de Tunis à Sfax en passant par Sousse et le Kef, le programme de la Fête de la Musique promet d’être haute en couleur. Et de drainer le grand public, soucieux d’oublier, le temps d’un concert, les angoisses du moment, la chronique de la crise et les peurs distillées par la machine de propagande islamiste.
Née en France dans les années 80, la Fête de la Musique célèbre trois décennies d’existence. Reprise dans plus de cent pays sur les cinq continents, ce rendez-vous international investira cette année l’avenue Bourguiba et plusieurs lieux publics de Tunisie.
L’Institut français de Tunisie, en partenariat avec le ministère de la Culture tunisien, fêtera la musique à Tunis avec le concert d’Emel Mathlouthi, le 21 juin à 19h à l’avenue Bourguiba.
Evoluant entre la France et la Tunisie, Emel Mathlouthi est une des voix de la révolution tunisienne. Son premier album, Kelmti Horra, sorti en janvier 2012, illustre son univers singulier qui réunit diverses influences, du rock psychédélique à l’électro, sur une base de musique orientale.
A Sousse, c’est la fanfare française Circa Tsuica qui assurera l’ambiance le 21 juin avec un spectacle mêlant cirque et musique, présenté dans le cadre du Festival international des Arts de la rue.
Le 23 juin, cette fanfare musicale et burlesque fera une deuxième escale à la Maison de France à Sfax et sera suivie des concerts du groupe français Boukanbucal, aux sonorités originales et énergiques, et du groupe tunisien Nostalgia, qui mêle avec brio musique africaine, traditionnelle et contemporaine.
En ce mois de juin dédié à la musique, l’Institut français de Tunisie renforce également ses liens avec les jeunes opérateurs culturels tunisiens en apportant son soutien à des projets novateurs tels que :
• la première édition des Rencontres internationales de musique alternative de Carthage, jusqu’au 20 juin, avec une programmation musicale de qualité. A ne pas manquer, le concert de clôture ce mercredi 20 juin avec la grande chanteuse palestinienne Kamilya Jubran;
• l’événement ‘‘Labess Fel Kef’’ du 22 au 24 juin au Kef, avec trois jours de musique, et notamment un concert du groupe ‘‘Labess’’;
• le 6e Festival des cultures numériques (Fest 2012) qui prendra ses quartiers d’été sur la plage du Select à Gammarth du 23 au 24 juin. C’est le rendez-vous incontournable de la culture underground et électronique en Tunisie.
Plus d’informations sur le site de l’Institut français de Tunisie.
Source : communiqué.