Le psychanalyste Hechmi Dhaoui donnera une conférence sur le thème: «Musulmans contre islam: rouvrir les portes de l’Ijtihad», le 11 octobre à Marseille et le 13 octobre à Paris.


Pour quelles raisons la brillante civilisation arabo-musulmane est-elle entrée dans un déclin à ce jour sans remède? M. Dhaoui souligne l’importance, au IXe siècle, de la «fermeture des portes de l’Ijtihad», c’est-à-dire de la «pensée critique» qui avait régné durant les premiers temps de l’islam. L’«imitation» des fondateurs remplaça alors la libre réflexion.

Au lieu de s’attaquer à la racine du problème, le monde arabo-musulman contemporain paraît s’embourber dans deux mauvaises solutions pour sortir de ses impasses: le nationalisme et l’intégrisme, avec pour conséquence la voie sans issue du terrorisme. Loin de revenir aux sources vives de leur religion, des musulmans semblent bien avoir entrepris une régression vers des comportements et des valeurs préislamiques... Or, la solution, la seule viable, est, selon le psychanalyste, la réouverture des portes de l’Ijtihad. Et c’est le thème de sa conférence.

Hechmi Dhaoui est co-auteur de plusieurs ouvrages: ‘‘Pour une psychanalyse maghrébine’’ (2000), ‘‘L’amour en Islam?’’ (2001) et ‘‘Musulmans contre Islam’’ (avec Gérard Haddad, 2006).
Les deux conférences de M. Dhaoui sont organisées dans le cadre des ‘‘Entretiens d’Euromed-Ihedn’’, cycle de conférence conçu et mis en œuvre par l’Association des auditeurs des sessions internationales euro-Méditerranée de l’Ihedn (Institut des hautes études de la défense nationale, France). Ces entretiens rassemblant des auditeurs et des cadres ayant effectivement participé à une session internationale Euromed de l’Ihedn.