La pièce ‘‘Nejma wa hlel’’ du Centre d’arts dramatiques et scéniques du Kef a assuré, jeudi soir, l’ouverture du Dougga Festhéâtre, en présence d’un public relativement nombreux.


«Un cadre paradisiaque et une organisation minutieuse, bref, une expérience inoubliable à vivre absolument», témoigne l’un des protagonistes de cet événement, Mustapha Mezghani, membre de l’association Kolna Tounes.

Récit d’une nuit d’été pas comme les autres: «Si à Tunis, il faisait chaud, à notre arrivée à Dougga à 19h00 et avons été accueillis par une température clémente de 24°. Les organisateurs, voulant bien faire les choses, ont programmé une visite du site archéologique avec pour guide Abdessatar Amamou, professeur universitaire.

Cette visite a été ponctuée par des mises en scène, des jeux de rôle et des extraits de pièces de théâtre ainsi que d’une dégustation de produits locaux (miel, mkharek, figues, huile, olives, viandes, pain tabouna…).

La visite s’est terminée vers 20h30 et les participants se sont dirigés vers le théâtre pour voir la pièce ‘‘Nejma wa Hlel’’. Le cadre était merveilleux et le public a même eu droit à une légère brise accentuant encore plus la clémence de la température tombée à 22°. Nous n’avions pas regretté la chaleur de Tunis.»

Il convient de préciser que les festivaliers ont été ramenés à Dougga par un bus mis à leur disposition par Kolna Tounes. Le même bus les a ramenés à Tunis à la fin du spectacle.

Le programme de ce cette session du Dougga Festhéâtre, initiative citoyenne de Kolna Tounes, qui espère ainsi faire revivre le fameux festival de théâtre de Dougga, disparu il y a quelques années, a été concocté par Lassaâd Ben Abdallah, ex-directeur du Centre d’arts dramatiques et scéniques du Kef, puis du Centre culturel international de Hammamet.

Photos de l’événement.

Le reste du programme du Dougga Festhéâtre
13 juillet : L’isoloir, de Taoufik Jebali (El Téatro, sous-titré en français);
Colloque: «L’avenir du festival de Théâtre de Dougga»;
14 juillet : Mosaïque, de Zouheir Raies, Troupe théâtrale de la ville de Tunis, avec Mouna Nourreddine et Kaouther Bardi;
15 juillet : Thawrat Saheb lahmar, de Fadhel Jaziri;
Visite guidée du site et animations tous les après-midi pendant les 4 jours.