Retour sur le Festival international de piano de Zaghouan, un événement musical ambitieux, conçu et organisé par Unisson, l’association des mélomanes de Tunisie.
Par Emmanuelle Houerbi
C’est officiel, la Tunisie a désormais son rendez-vous annuel dédié au piano! Du 1er au 9 juillet, à une heure à peine de Tunis, un public de mélomanes, des jeunes pianistes et des professeurs triés sur le volet ont partagé leur passion pour ce bel instrument.
La 1ère édition du Festival international de piano s’est terminée lundi 9 juillet, lorsque les 41 jeunes pianistes tunisiens et leurs quatre professeurs ont quitté Dar Zaghouan, la charmante maison d’hôtes qui a offert son décor champêtre à cette belle aventure.
Pour l’amour du piano
Un nouveau défi relevé, trois mois seulement après le Printemps des Mélomanes, la toute première série de master class et de concerts organisée par Unisson, qui avait réuni à Dar Sebastian, le Centre culturel international de Hammamet, la musique turque et la musique occidentale. Un événement qui avait été marqué par la présence du célèbre joueur de qanûn turc Halil Karaduman et de sa troupe, et par leur concert au palais Ennejma Ezzahra le 13 avril dernier.
Pour la deuxième fois consécutive, donc, comme promis, Unisson a offert aux jeunes musiciens les conditions de leur épanouissement artistique et aux mélomanes des concerts de haute volée.
Les professeurs Hella Westendorf, Fusun Guray-Regaieg, Lech Furdyna et Maria Nemtsova.
Outre de nombreuses activités estivales (des balades en calèche et à cheval, une randonnée en montagne, une visite du temple des eaux, des baignades en piscine, des parties d’échecs endiablées, la découverte des joies de la ferme…), figuraient au programme des journées des master class de piano. Jour après jour, les jeunes pianistes venus de Tunis, de Sousse ou de Monastir se sont succédés dans les salles de cours et de répétition pour profiter au maximum des enseignements de l’allemande Hella Westendorf, de la russe Maria Nemtsova et du polonais Lech Furdyna, réunis pour cette session d’été par Fusun Guray Regaieg, présidente d’Unisson et directrice artistique du projet.
De jeunes et talentueux concertistes
Concert de Maria Nemtsova, le 4 juillet.
En soirée, les 2 et 4 juillet, les jeunes, leurs parents et un public de mélomanes ont pu assister à deux récitals exceptionnels donnés par Lech Furdyna et Maria Nemtsova, qui ont interprété des œuvres de Beethoven, Debussy, Rachmaninoff, Chopin, Haydn, Schumann, Liszt et Ligeti. Ces deux jeunes et talentueux concertistes lauréats des plus prestigieuses universités, habitués des concours internationaux, des festivals et des salles de concerts aux quatre coins du monde ont par la suite joué à quatre mains des œuvres de Mozart et de Brahms, pour clôturer en beauté les concerts des jeunes participants lors des deux dernières soirées.
Après ces huit jours intenses, toute l’équipe d’Unisson est déterminée à continuer ses efforts pour offrir le meilleur aux mélomanes et à tous les jeunes talents de Tunisie. Des jeunes qui le valent bien, puisque les professeurs invités ont salué le niveau général des élèves et les ont chaleureusement encouragés à participer à des stages et concours à l’étranger. Ces conseils à peine exprimés, deux élèves ont prévu de participer au concours international de piano Lalla Meryem à Rabat, au Maroc, du 1er au 7 novembre prochain!
Photo de groupe avec les artistes en herbe.
En attendant les résultats de nos deux jeunes poulains, et avant de découvrir le troisième événement d’Unisson prévu pour la fin de l’année, réjouissons-nous d’avoir vu naître le premier festival de piano de la région; une sorte de «Festival de la Roque d’Anthéron» à nous, les tunisiens, qui donne même des idées à nos voisins libanais !
Profitons de l’occasion pour souhaiter longue vie à cette initiative locale, beaucoup de magnifiques concerts à venir, et un franc succès aux jeunes talents de Tunisie !