Un arrêté conjoint des ministères de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire en date du 16 août classe les grottes d’El Haouaria site culturel.  


Ces grottes, situées à l’extrême nord-ouest du Cap Bon (gouvernorat de Nabeul) sont en effet des carrières antiques dont l’exploitation a débuté au plus tard au VIIe siècle avant J.-C.
La pierre de grès a longtemps servi à la construction des monuments de Carthage la punique et ensuite, la romaine. Le mode d’exploitation de cette carrière était assez original et rare. La technique consistait à extraire la pierre de l’intérieur de la masse pour la faire parvenir en surface par le biais de puits de montée carrés.
Ces carrières sont mentionnées par des sources antiques à l’exemple du géographe et historien Strabon ou Diodore de Sicile.
Le site culturel des grottes d’El Haouaria connaît depuis peu des interventions de restauration et de mise en valeur, visant à protéger les grottes et toute la zone archéologique limitrophe.

Source : dépêche Tap.