alt‘China Dream’’ (Rêve de Chine) est le titre d’une première co-production à la fois tuniso-chinoise et arabo-africaine, réalisée par le cinéaste tunisien Rachid Ferchiou. Un film simple sur un empire complexe. 


Le cinéaste, qui a déjà fait son repérage, déclare à ‘‘Alyssa’’, un magazine édité par Tunisair Express, filiale de Tunisair: «Les décors sont vraiment merveilleux. J’ai huit semaines de tournages: cinq en Chine et trois en Tunisie».

D’après M. Ferchiou, le premier tour de manivelle du tournage de ce long métrage sera donné au cours de ce mois de septembre. «La date est prévue pour le début du mois de septembre, mais je ne suis pas encore fixé. Tout le monde sait que la meilleure période en Chine s’étend d’août à octobre», a-t-il précisé.

L’histoire de ce film «serait comme un trait d'union qui rapprocherait les gens beaucoup plus facilement que la politique, les rapports commerciaux, économiques ou financiers», a encore estimé le cinéaste tunisien affirmant que «la Chine est un peu partout en Afrique et dans le monde arabe. Et tout le monde sait qu’elle sera bientôt la première puissance du monde».

‘‘China Dream’’ raconte l’histoire d’une jeune star tunisienne de la chanson qui, dans un moment difficile de création, s’est souvenue de son père qu’elle n’a plus revu depuis l’âge de 5 ans.

Elle s’est ainsi rappelée des moments de complicité qu’ils ont pu partager ensemble (elle et son père). Son papa voyageait tout le temps et dès son retour, il lui racontait de très belles histoires de ses périples. Un jour, le père donnait à sa fille une poupée chinoise en racontant ce «beau grand pays»: «Un jour, tu seras grande et je t’y emmènerai. Mais je veux d’abord que tu saches ce qu’est cet empire chinois», indique le scénario du film, narré par M. Ferchiou.

Malgré son succès, la jeune fille a vécu en Tunisie avec le manque de son père, disparu pendant de longues années. Cependant, elle reçoit un jour un colis provenant de Chine contenant une poupée identique à celle offerte par son père. Ce dernier a écrit à sa fille: «Ma chérie, tu m’a tellement manqué. Je suis en Chine, rejoins-moi. Ton père».

Inconsciemment, la fille laisse tout et commence une aventure à travers la Chine. «Une très belle histoire dans les lieux magnifiques que j’ai choisis», a indiqué le réalisateur du film.

Toujours selon M. Ferchiou, sa passion pour la Chine remonte à de longues années. «J’ai toujours aimé la Chine. Je l’ai connu quand j’étais président des Journées cinématographiques de Carthage. C’était un pays merveilleux».

A travers ‘‘China Dream’’, il essayera, dit-il, de «banaliser les tabous et simplifier les choses que les gens considéraient jusqu’alors comme difficile à comprendre».

I. B. (avec agences)