C’est l’historien Faouzi Mahfoudh qui a remporté le Prix Poulina 2009 pour sa monographie intitulé ‘‘Kairouan. La Gloire de l’Islam’’.
Le prix lui sera décerné officiellement ce soir au cours d’une cérémonie qui se tiendra à 21h30 au restaurant Dar Hammouda Pacha, rue Sidi Ben Arous, à la Medina de Tunis. La cérémonie se déroulera en présence de M. Abderraouf Basti, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, et de M. Abdelwaheb Ben Ayed, PDG de Poulina Group Holding (Pgh).
«Pour l’année 2009, qui a coïncidé avec la célébration de ‘‘Kairouan, capitale de la culture islamique’’, Poulina Group Holding a voulu marquer l’événement en proposant aux auteurs participant à son concours littéraire annuel, de réaliser des œuvres inspirées de l’histoire de cette ville, berceau de la civilisation arabe et islamique au Maghreb», explique l’écrivain et journaliste Ridha Kéfi, président du jury, composé aussi de l’historienne Mounira Chapoutot Remadi et de notre confrère Kamel Ben Younès.
«Le choix du jury s’est porté sur ‘‘Kairouan. La Gloire de l’Islam’’, un ouvrage richement documenté où l’auteur raconte l’histoire de cette cité depuis sa fondation par Okba Ibn Naffaâ jusqu’à ce jour. Il retrace, avec une rare érudition, les caractéristiques architecturales et urbanistiques de cette cité, les hommes et les femmes qui l’ont marquée, leurs apports à la religion, à la science, à la littérature, aux arts et à tous les aspects de la civilisation en Afrique du Nord», ajoute M. Kefi.
Dans la préface du bel ouvrage édité à cette occasion par Poulina Group Holding, M. Mohamed Aziz Ben Achour, directeur-général de l’Alecso, écrit pour sa part : «La célébration de ‘‘Kairouan, Capitale de la culture islamique 2009’’ sous le haut patronage de son excellence le Président Zine El Abdine Ben Ali, président de la République, valait la peine d’un ouvrage de synthèse qui rappelât l’acquis, indiquât les dernières découvertes et explorât de nouvelles synthèses. L’ouvrage du professeur Faouzi Mahfoudh répond à ces attentes avec un texte exhaustif et clair, agréable à lire et à consulter.»