Nakoula Bessely Nakoula alias Sam Bacile, auteur du film ‘‘L’Innocence des musulmans’’ qui a déclenché, depuis mercredi, une vague de protestations violentes dans le monde musulman a été arrêté aujourd’hui.
Selon la chaîne de télévision américaine NBC News, qui l’a annoncé, Sam Bacile a été arrêté et conduit au commissariat de police pour être entendu par les agents FBI, sur une ancienne affaire de fraude bancaire, et non en lien avec le film.
Nakoula Bessely Nakoula n’est pas un juif américain de Californie, comme il a été présenté au début. C’est un Egyptien de confession copte âgé de 55 ans et qui a émigré aux USA.
Celui qui a embrasé les musulmans ne sera donc pas poursuivi pénalement pour avoir réalisé un film jugé attentatoire au prophète des musulmans, mais pour fraude bancaire. Car, selon le premier amendement de la Constitution américaine et au nom de la liberté d’expression, très sacrée au Etats-Unis, Sam Bacile ne pourra pas être poursuivi. C’est donc la loi de son pays adoptif qui le protègera.
Le président Marzouki, qui a appelé vendredi les dirigeants des pays musulmans à poursuivre pénalement l’auteur de ‘‘L’Innocence des musulmans’’, n’aura pas gain de cause.
Z. A.