‘‘L’innocence des Musulmans’’ est le titre du film qui a suscité l’ire des musulmans à travers le monde au cours des derniers jours. Un courroux qui a fait tomber dans sa folle danse plusieurs morts en Libye, en Tunisie et au Soudan.
Par Mohamed Ben Mosbeh
On dit souvent que c’est le mal dont on ne connaît pas la source qui fait le plus mal. Jamais ceci n’a été aussi vrai, car en effet, il y a plusieurs zones d’ombres dans l’affaire du film. Les musulmans qui se sont sentis attaqués ne savent donc pas à qui s’en prendre exactement!
Un réalisateur caméléon
Le jour de l’attaque contre le bâtiment du consulat américain à Benghazi, un homme a appelé une chaîne d’information américaine et s’est présenté comme étant le producteur du film. Il a, par ailleurs, précisé qu’il s’appelait Sam Bacile et qu'il était un juif israélien. L’homme a aussi affirmé que son long-métrage avait un but politique et vise à ouvrir les yeux des Américains sur l’«hypocrisie des musulmans».
Nakoula Basseley Nakoula alias Sam Bacile avec l'actrice Anna Gurji.
Jusque-là, tout va bien, aucune raison de mettre en doute la parole de ce Sam. Jusqu’à ce que le gouvernement israélien fouille dans ses archives et là, surprise, pas de trace d’un Sam Bacile, nada! Mais Israël n’a pas été le seul à ne pas trouver Sam Bacile: tous ceux qui se sont mis à la recherche du soi-disant producteur n’y sont pas parvenus, pas sous le nom de Sam Bacile en tout cas, car les Américains sont bien arrivés à éclairer cette zone d’ombre.
En effet, il ont découvert que le véritable producteur est un copte égyptien nommé Nakoula Baseley Nakoula. Déjà condamné par la justice américaine pour des affaires de drogue (tentative de confection de Méthemphétamine), Nakoula, arrêté samedi par la police américaine dans une affaire de... fraude bancaire!
Des acteurs «trompés»
Arrestation , samedi, de Sam Bacile Alias Nakoula Basseley Nakoula.
Le mystère de l’‘‘Innocence des Musulmans’’ ne s’arrête pas là. En effet, plusieurs acteurs ont affirmé avoir été trompés par la production qui a passé des annonces dans des magazines pour «un film historique sur les Arabes du désert»!
Une actrice a même affirmé que le script original ne comportait pas de «prophète Mohamed» et que le texte avait été modifié après le tournage, au niveau de la bande son!
Comme si cette affaire n'était pas assez bizarre, voilà qu’un autre fait vient troubler les esprits. Ce film pourrait n’avoir jamais existé! En tout cas, il n’y a aucune preuve qu’un long-métrage nommé ‘‘L'Innocence des Musulmans’’ ait jamais été tourné. Vous aurez beau chercher sur Youtube, vous ne trouverez que des extraits incohérents ne dépassant pas les 10 minutes.
Il y a bien un film «similaire» intitulé ‘‘L'innocence de Ben Laden’’, qui a été projeté quelques mois auparavant devant un public d’une dizaine de personnes, mais ce changement de titre prouve bien qu’il y a anguille sous roche…
L'actrice Cindy Lee Garcia dit avoir été trompée sur le scénario.
Une manipulation monumentale?
Cette affaire qui se révèle de plus en plus intrigante au fur et à mesure qu’on essaie de la comprendre, commence à semer le doute dans les esprits au sommet mêmes des Etats.
Certains pensent que tout ceci n’est qu’une manipulation monumentale orchestrée par Al-Qaïda pour justifier des attaques contre les ambassades des Etats-Unis dans les pays musulmans par les peuples musulmans surchauffées.
D’autres voient les choses d’un autre œil: les partisans de la théorie du complot estiment, en effet, que ce film est bien une manipulation mais mise œuvre par l’Oncle Sam dans des buts d’envahir le Maghreb.
Le curé islamophobe provocateur Terry Jones.
Les deux thèses peuvent paraître aussi grossière l’une que l’autre.
Le temps, et les enquêtes en cours, nous révèleront-ils un jour la vérité?
Articles du même auteur dans Kapitalis :
La Tunisie 30e dans le classement WebIndex
Facebook est-il en train de détruire la révolution tunisienne ?