altEn raison de l’Aïd El Kebir, les 24e Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) auront lieu du 16 au 24 novembre. Et non du 20 au 27 octobre 2012 comme annoncé initialement.


Il s’agit de la première session de ce festival dans la Tunisie post révolution et qui aura lieu sous la houlette de Mohamed Médiouni, nommé président du comité directeur depuis le 3 mai dernier.

La nouvelle équipe de M. Médiouni est, selon ce dernier, animée par la conviction d’un engagement à défendre la création et le droit à la création. «C’est même le seul mot d’ordre qui dicte ses orientations et ses choix», dit-il. Et d’ajouter: «Il s’agit aujourd’hui, de repenser et de vitaliser ces principes et ces canaux par notre génie propre pour les arrimer à la dynamique d’un monde globalisé, en mutations constantes et immédiates et que les technologies numériques ont rendus à la fois proches et, paradoxalement, moins accessibles».

Le directeur des Jcc 2012 affirme vouloir parier sur le talent des jeunes, qui ont «semé dans le monde entier des concepts de liberté, de justice et de dignité… Une chose est sûre, la jeunesse sera au cœur de l’édition».

Z. A.