Le scénariste-producteur et réalisateur de l’ignoble vidéo ‘‘L’Innocence des musulmans’’, ne sera pas libéré, car «il représente un certain danger pour la communauté».Le scénariste-producteur et réalisateur de l’ignoble vidéo ‘‘L’Innocence des musulmans’’, ne sera pas libéré, car «il représente un certain danger pour la communauté».

La juge, lisant «une longue liste d’abus», a décidé «qu’il n’est possible de faire confiance à l’inculpé» et, donc, qu’il fallait interner l’Egyptien-américain de confession copte.

Nakoula Basseley Nakoula, 55 ans, l’ennemi mondial numéro 1, est à présent derrière les barreaux pour avoir enfreint les règles de sa libération conditionnelle, rapporte aujourd’hui le quotidien américain Los Angeles Times.

Nakoula, qui a utilisé le pseudonyme de Sam Bacile dans sa tristement célèbre vidéo publiée sur Youtube le 2 juillet 2012, s’est présenté jeudi après-midi devant la Cour fédérale de Los Angeles où la juge Suzanne H. Segal lui a expliqué que «la justice ne peut plus lui faire confiance et qu’il représente un certain danger pour la communauté».

Dans la journée, l’agence Reuters a rapporté que Nakoula sera entendu de nouveau dans une affaire de violation des termes de sa libération conditionnelle en 2011 portant sur une fraude bancaire.

D’après l’agence de presse britannique, Nakoula a enfin confirmé sa véritable identité comme s’appelant Mark Basseley Youseff, et que son avocat Steve Seiden, lors de l’audience de jeudi, a requis la libération de son client sous caution (10.000 dollars). La juge Segal a refusé, exprimant des craintes que l’accusé pourrait être tenté de fuir.

Ce verdict, et d’autres peut-être à l’avenir, punissant la folie d’un seul homme, fera-t-il tomber la tension qui a atteint des sommets inégalables?

En outre, à présent que ce malade égyptien-californien est en prison, qui est-ce qui va rétablir la confiance que la révolution du 14 janvier a perdu auprès de nos amis proches et lointains, à cause de la réaction aussi folle et furieuse des enfants du cheikh Rached Ghannouchi ?

M. Dh.