E-Fest, le Festival international de la culture digitale, se tient, du 17 au 24 septembre, à l’Acropolium de Carthage. Au programme: des installations d’arts visuels, des concerts live et un Cinemix.


Initié par l’association Echos Electrik, dirigée par Afif Riahi, E-Fest est une plateforme consacrée aux musiques et cultures électroniques. Construit sur la multiplicité de ces courants, il réunit les univers de la musique, de l’image, du spectacle et des arts numériques.
E-Festwww.lefest.org vise à promouvoir les cultures émergentes et les pratiques artistiques innovantes en Tunisie, accompagner les artistes tunisiens dans leur évolution, faire le lien et soutenir les nouvelles initiatives créatives et sensibiliser de nouveaux publics à cette culture et ses pratiques.
Le projet, qui a démarré en novembre 2009, se terminera le 15 décembre 2010. Sa programmation est ouverte à la diversité des formes artistiques innovantes qui utilisent les technologies numériques. Il propose donc des concerts, des cinés-concerts, des installations interactives, des ateliers, et des projections d’arts visuels.
Bénéficiant du soutien du programme culture de la Commission européenne (Ce), du partenariat des centres culturels européens basées en Tunisie, et de la collaboration des associations Transcultures (Mons/Belgique) et Gummi Gumi (Strasbourg), E-Fest prend une dimension permanente en proposent des activités récurrentes sur treize mois.
Au programme de cette année:
•    des installations d’arts visuels: ‘‘Hiddenlines and Space II’’ (parcours sonore, Tunisie-Allemagne), ‘‘Amusia’’ (installation, Roumanie) et ‘‘Pizzi K Poule’’ (Chiken Drumer, performance, Belgique) ;
•    une soirée ‘‘Echos Electrik # 3’’ avec ‘‘Yvat’’ (live, Roumanie), ‘‘Lahab’’ (live, Tunisie) et ‘‘Black Strobe’’ (live, France) ;
•    et un Cinemix au CinemAfricArt, à Tunis avec ‘‘Arbol et Fibla’’ (Espagne) sur le film ‘‘Goodbye, Dragon Inn’’ du réalisateur taïwanais Tsai Ming-Liang.
Fruit de l’échange avec ses différents partenaires, ‘‘Essmaa’’ (Ecoute, en arabe), première compil musicale, et un magazine dédié à l’actualité artistique numérique international seront édités et distribués en Tunisie, France et Belgique à l’occasion du festival City Sonics.

Source : La Lettre de l’Ifc