«Pour nombre d’Européens, l’association des mots ‘‘Tunisie’’ et ‘‘aviation’’ n’évoque qu’une destination touristique et le moyen de s’y rendre. Privilégiée par sa situation géographique, la Tunisie s’avéra un pivot tant méditerranéen qu’africain, et dispose comme sa voisine l’Algérie d’une histoire aérienne non négligeable qu’il eût été dommage de négliger plus longtemps», écrit Philippe Ballarin de l’Aéro-bibliothèque, dans un commentaire sur l’ouvrage de Habib Soussia, ‘‘L’essor de l’aviation en Tunisie de Roland Garros à nos jours’’, dont le film ‘‘Sur les ailes du temps’’ a été tiré.
Ce film de 35 minutes donne les principales clefs pour découvrir la part tunisienne dans l’histoire universelle de l’aviation. Une histoire, assez méconnue, qui se développe autour du premier vol au ciel de Carthage de la célèbre traversée de Roland Garros vers une Tunisie coloniale, et jusqu’à la gazelle rouge de Tunisair, après la tunisification de la compagnie aérienne.
La présentation de l’aviation en Tunisie, depuis ses débuts, se base sur les archives, obtenues en partie grâce à une collaboration du Musée de l’air et de l’espace à Paris, du Musée d’Air France, du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, de l’établissement de radio-télévision tunisienne (Ertt), et des archives de Tunisair et d’autres compagnies aériennes tunisiennes. Elle est enrichie par les interventions de différents témoins, Français et Tunisiens, et de nombreuses créations en 3D.
Le film nous fait découvrir, avec plaisir et étonnement, que la Tunisie fut le premier pays d’Afrique à recevoir du courrier aérien, à voir défiler dans ses cieux des pilotes de renom, de Garros à Coli et de Costes à Madon, sans oublier le grand pilote écrivain Saint-Exupéry.
Plutôt qu’une approche strictement chronologique de l’aviation tunisienne, les auteurs du film ont structuré leur film en thèmes, développant les sujets les plus marquants, dans une approche originale, rehaussé par le remarquable savoir-faire de Maher Daâloul en matière de modélisation et effets 3D.
Source: Communiqué: MC-Productions.