''Dégage'' de Mohamed Zran ouvrira le bal de la biennale, où 3 autres films tunisiens seront en lice pour le Tanit d'or : ''Le professeur'' de Mahmoud Ben Mahmoud, ''Le royaume des fourmis'' de Chawki Mejri et ''Je ne meurs pas'' de Nouri Bouzid.
Par Samantha Ben-Rehouma
Jeudi, 10 heures, à la Bibliothèque nationale, sous les feux des projecteurs, Mohamed Mediouni, directeur de la 24e Journées cinématographiques de Carthage (Jcc 2012), présentant le programme et les orientations de la session aux journalistes... Cette année le seul bis repetita sera citoyenneté!
Après avoir remercié les uns et les autres, et avant de commencer la conférence de presse M. Mediouni a invité l'assistance à rendre hommage à Abderrazak Hammami – l'un des plus grands réalisateurs que la chaîne nationale ait eue – et Tahar Cheriâa, fondateur des Jcc.
Le cinéma pour tous
Avec un ticket à 1,5 dinar, un forfait à partir de 20 dinars – et ceci sans l'aide de sponsor vous l'aurez compris –, les Jcc souhaitent avant tout que cette session puisse avoir le plus grand nombre de spectateurs... Après tout n'est-ce pas là le but d'un film?
Concernant les badges, Mohamed Mediouni a expliqué qu'il y en aura 2 badges cette année. Un pour les artistes tunisiens («fanene tounsi») et un autre pour les associations de cinéma. Pour ces dernières, M. Mediouni a souligné le fait qu'avoir un badge «association» ne dispense pas ses détenteurs de faire un don ou du sponsoring (200 DT)... Cette remarque – qui a fait rire toute la salle – met l'accent sur l'importance cruciale du sponsoring pour ce plus ancien festival de cinéma en Afrique, et qui est (on ne le répètera jamais assez) la vitrine cinématographique et culturelle de la Tunisie, de l'Afrique et du monde arabe!
Du neuf pour la Tunisie
Vue de la conférence de presse des Jcc 2012.
Cette année, ce sont 210 films participants en provenance de 34 pays qui alimenteront un programme chargé en perspective – 19 longs-métrages, 24 courts-métrages et 18 documentaires – avec une présence tunisienne non négligeable puisque 9 films made in tunisia sont en lice dans ses trois catégories :
- long-métrage avec ''Le professeur'' de Mahmoud Ben Mahmoud, ''Le royaume des fourmis'' de Chawki Mejri et ''Je ne meurs pas'' de Nouri Bouzid.
- documentaire avec ''Nous sommes ici'' d'Abdallah Yahya, ''1,2, 3... 5,6,7'' de Bilel Bali et ''Waya Rayé'' d'Issam Saïdi;
- courts-métrages avec ''La nuit de Bader'' réalisé par Mehdi Hmili, ''Les souliers de l'Aïd'' d'Anis Lassoued et ''Bousculade'' coréalisé par Tarak Khalladi et Sawssen Essayaa.
Notons aussi la nouvelle section «Perspectives» où le cinéma tunisien sera là aussi largement représenté avec, entre autres films, ''Les paumés'' de Nasreddine Sehili et ''Dima Brando'' de Ridha Béhi parmi les 11 films.
Autre nouveauté «Ecrans d'à venir», forum dédié aux jeunes cinéastes professionnels du monde entier dont le thème sera «Être cinéaste indépendant aujourd'hui»... Bref, de quoi palabrer pendant des heures!
A l'honneur cette année
Le festival rendra hommage à plusieurs figures du monde cinématographique arabe et africain: les réalisateurs Tawfik Salah (Egypte), Souleymane Cissé (Mali) et Taieb Louhichi (Tunisie).
Un hommage sera également rendu au cinéma algérien pour la commémoration du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, avec une rétrospective de 10 films retraçant cette période de l'histoire.
3 jurys pour départager
Mohamed Mediouni, directeur des Jcc 2012.
Pour les longs métrages, le président sera représenté par Ali Touati (Tunisie) et à ses côtés : Ahmad Abdallah (Egypte), Yves Boisset (France), Jean-Pierre Bikolo Obama (Cameroun), Carole Karemera (Rwanda), Reza Mirkarimi (Iran) et Liana Badr (Palestine).
Pour les courts-métrages, le président sera Rachid Mashraoui (Palestine) et Renzo Rossellini (Italie) présidera lejury pour la catégorie ô combien riche des documentaires!
''Dégage'', le film de Mohamed Zran (Tunisie 2012) ouvrira, le 16 novembre, le bal de la biennale qui sera clôturé le 24 du même mois avec ''Mama Africa'' de Mika Kaurismaki (Allemagne, Afrique du Sud, Finlande 2011)... Africa for ever!