Ce programme est le fruit d’une coopération entre l’Institut national du patrimoine (Inp), relevant du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, et le Centre américain pour la conservation du patrimoine, relevant de la fondation Getty, à Los Angeles.
En vertu de la convention, signée début septembre par les deux parties, des techniciens de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, de Libye et d’Egypte prendront part au cycle de formation. Celui-ci s’étalera sur deux années et se tiendra dans le prestigieux site d’El Jem. Il sera animé par des spécialistes de la mosaïque, sous la conduite du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (Iccrom) et du Bureau international pour la conservation de la mosaïque (Icom).
La coopération entre l’Inp et la fondation Getty remonte à une dizaine d’années. Elle a permis la formation de techniciens tunisiens sur plusieurs sites antiques de Tunisie dont Pupput (près de Hammamet), Utique, Tuburbo Majus, Makthar...
Source : Tap.