Les Nations Unies célèbrent la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien par la projection du film ''Le Royaume des Fourmis'' du réalisateur tunisien Chawki Mejri.
La projection, organisée en collaboration avec l'ambassade de Palestine en Tunisie, aura lieu, le jeudi 29 novembre, à 20 heures, à la salle Le Mondial, à Tunis.
''Le Royaume des fourmis'' raconte le combat, sur plusieurs générations, que mène une famille palestinienne pour survivre «sur terre et en dessous» en Palestine occupée.
L'ensevelissement des morts et la question du retour (en Palestine) ont été à l'origine de ce film, déclare son réalisateur. Pensant que l'on finit toujours par revenir à l'endroit où l'on a enterré ses morts, les Israéliens n'hésitent pas, selon l'auteur, à empêcher les Palestiniens d'enterrer leurs morts en Israël, et à leur dérober les dépouilles.
Le tournage de ce film de 120 minutes s'est étalé sur douze semaines en 2010 et sa post-production s'est achevée en 2011. Il est sorti en salle à Tunis, début octobre. Il a coûté 3,5 millions de dollars.
Chawki Mejri a longtemps résidé en Syrie et a réalisé plusieurs feuilletons télé dont ''Taj Echouk'', ''Al Arwah al mouhajira'', ''Ismahan'', ''Abou Jaâfar Al-Mansour'' et ''Napoléon wal mahroussa''.
I. B.