Après les Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) et les Journées théâtrales de Carthage (Jtc), créées respectivement en 1966 et 1988, la Tunisie se dote des Journées musicales de Carthage (Jmc).


La création de cette nouvelle manifestation, dont la 1ère session aura lieu du 18 au 25 décembre, a été décidée par le Chef de l’Etat, lors de la journée nationale de la culture en février. Elle vise à refléter les divers styles et tendances de la musique tunisienne traditionnelle et moderne, et à renforcer la politique d’ouverture sur les cultures du monde.
30.000 dinars pour le Tanit d’or du chant
Selon Kamel Ferjani, directeur des Jmc, cette manifestation se tiendra tous les deux ans et bénéficiera de moyens financiers et humains considérables. Elle comportera des concours dans les domaines du chant, de la composition et du luth. Des prix seront attribués par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine aux lauréats des concours: 30.000 dinars pour le Tanit d’or du chant, 21.000 dinars pour le Tanit d’argent. Les deux autres concours sont dotés de prix allant de 7.000 à 10.000 dinars.
Le comité d’organisation du festival a déjà reçu plusieurs demandes de candidature aux concours, venant de Tunisie et des autres pays du Maghreb et du monde arabe.
Les candidats non Tunisiens au concours du luth devront inclure dans leurs projets une composition de feu Ahmed Kalai, en hommage à ce luthiste de talent.
Par ailleurs, les concours du chant et de la composition sont ouverts à tous les styles de musique: tunisien, oriental et occidental.
Les concerts seront donnés au Théâtre municipal de Tunis, aux maisons de la culture Ibn Khaldoun et Ibn Rachiq, et dans les espaces culturels de la médina de Tunis.
Au programme aussi: des ateliers de formation du luth et une conférence internationale sur «le présent de la musique dans le monde».

Source : Tap.