Tunisie. Démarrage ce soir au Colisée des Journées cinématographiques de CarthageLes 24e Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) démarreront vendredi soir à la salle Le Colisée de Tunis, avec une cérémonie artistique conçue par le metteur en scène Hatem Derbel.

 

Le film documentaire ''Dégage'' de Mohamed Zran, relatant les péripéties de la révolution tunisienne, aura l'honneur de l'ouverture.

Dans une déclaration à l'agence Tap, le directeur de cette session Mohamed Mediouni a indiqué qu'à l'occasion de l'ouverture, il a été procédé au changement du décor de la salle Le Colisée, ajoutant que les invités se déplaceront de leur hôtel de résidence au centre-ville vers la salle de projection sur le tapis rouge.

Parmi les principaux invités, on cite l'acteur Bassem Samra, l'actrice Dorra Zarrouk, les réalisateurs Taoufik Salah (Egypte), Yves Boisset (France) et Merzak Allouach (Algérie).

«Il est essentiel de revenir aux principes fondamentaux du festival qui consistent en la recherche de pistes alternatives permettant aux Arabes et Africains de mettre en place leur propre cinéma et de le diffuser à travers le monde, comme le souhaitait son fondateur feu Tahar Chriâa dans son livre ''Ecrans d'abondance et cinéma de libération en Afrique''», explique M. Mediouni.

Le festival qui se tiendra du 16 au 24 novembre, projettera, dans ses différentes sections, 210 films (courts et longs métrages) en provenance de 34 pays.

Les Jcc, premier festival du genre dans les pays arabes et africains, sont organisées depuis 1966, tous les deux ans, sans interruption.

I.B. (avec Tap)