La Société d'histoire des Juifs de Tunisie (Shjt) organise une cérémonie commémorative du 70e anniversaire de la rafle des Juifs de Tunisie, en 1942.

 

Cette cérémonie se tiendra, dimanche 9 décembre, au Mémorial de la Shoah, à Paris, en France, sous la présidence de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France.

Elle sera marquée par la lecture des noms des déportés de Tunisie et des victimes de la barbarie nazie, décédées dans les camps de travail en Tunisie, lecture qui sera suivie de la récitation des prières d'usage.

Au programme aussi une rencontre avec des témoins et des historiens, en présence d'Abdelkrim Allagui, professeur à la Faculté des Lettres de Manouba, Ariel Danan, directeur adjoint de la bibliothèque de l'Alliance israélite universelle, Damien Heurtebise, conservateur des Archives du ministère français des Affaires étrangères à Nantes, de Serge Klarsfeld, avocat et historien, et Claude Nataf, historien, président de la Shjt.

Au programme aussi, une projection du film ''Villa Jasmin'', en présence de son réalisateur Ferid Boughedir, et de Serge Moati, l'auteur du roman dont s'inspire ce film qui a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

I. B.