Les Tunisiens font leur 1er Human Screen Festival (Festival du film des droits de l'Homme) du 6 au 9 décembre, à Sbeïtla et Tunis. Au menu, 38 films de divers pays traitant de l'immigration, des droits de la femme et de la justice transitionnelle.

 

En marge des projections, cette première édition dirigée par le réalisateur Elyes Baccar sera enrichie de débats animés par de grosses pointures du monde juridique et culturel. Nous pensons ici, notamment au Français Louis Joinet, magistrat et militant des droits de l'Homme, au réalisateur canadien Malcolm Guy, à Andrea Kuhn, directrice du Festival international des droits de l'homme de Nuremberg, ainsi que d'autres défenseurs des droits de l'homme d'ici et d'ailleurs.

Demandez le programme !

Au programme de cette première en Tunisie, qui tombe la veille du 10 décembre, Journée internationale des droits de l'homme, des workshops et des expositions photos sur le thème de droits de l'homme, de la femme, de l'enfant.

Cette édition est devenue possible grâce aussi à d'importantes Ong des droits de l'homme, comme Amnesty international, l'Organisation mondiale contre la Torture (Omct), Euromedrights, Association tunisienne des femmes démocrates (Aftd), Institute for War&Peace Reporting (Iwpr), ainsi que la Ligue tunisienne des Droits de l'Homme.

Le Festival est organisé par l'association Actif, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec la Maison de la culture Ibn Rachiq et l'Institut français de Tunisie, le Goethe Institut Tunis, la Délégation de Wallonie-Bruxelles, l'ambassade du Royaume des Pays-Bas, l'ambassade suisse et l'ambassade de Norvège.

L'ouverture du Festival aura lieu le 6 décembre à la Maison Ibn Rachiq et se clôturera le 9 décembre au même lieu.

Pour l'édition 2012, les organisateurs ont prévu 38 films dont 22 longs et courts métrages et 16 courts métrages (des documentaires, de fiction et d'animation) en provenance de 13 pays. Ils sont la Tunisie, la France, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, Egypte, l'Algérie, l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, le Liban, la Suède et l'Angleterre.

I. B. (avec communiqué).