Un commandant de police français à la retraite passionné de la Tunisie publie un ouvrage de témoignage sur une île, Djerba, une communauté, les Juifs natifs de cette île, et un pays, la Tunisie, où la tolérance se vit au quotidien.


Après avoir publié, en 2008, ‘‘Sidi Brahim des neiges... sur les traces du 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens’’, le premier livre de Paul Nicolas, commandant de police français à la retraite résident à Metz, en France, mais très attaché à la Tunisie, où il effectue de fréquents voyages, MC édition, dirigée par Lotfi Essid, récidive et publie le second livre du même auteur intitulé ‘‘La Ghriba, pèlerinage juif en terre d’Islam’’.

Juifs se recueillant en terre d’Islam
Dans cet ouvrage, où il allie récit de voyage et témoignage de ferveur, Paul Nicolas retrace l’histoire et l’actualité de la plus ancienne synagogue d’Afrique, où, tous les ans, plusieurs milliers de pèlerins membres de la diaspora juive tunisienne viennent du monde entier pour «se recueillir sur cette terre d’Islam».
«Passionné par la Tunisie depuis de nombreuses années, un heureux concours de circonstance m’a permis de participer au pèlerinage de la Ghriba en mai 2004 et de découvrir Djerba, l’île des Lotophages, qui mérite plus qu’un détour pour s’imprégner de son authenticité et de son esprit de tolérance séculaire», écrit M. Nicolas dans la préface de son ouvrage.
Tout en racontant son vécu de chrétien dans ce lieu sacré juif, l’auteur porte aussi un éclairage sur la communauté juive de Tunisie et celle de Djerba «qui constitue une véritable mosaïque dans ce pays arabe et musulman.»
Paul Nicolas raconte l’histoire (ou plutôt la légende) de la Ghriba, qui signifie «la mystérieuse, la solitaire ou l’étrange», temple qui aurait été érigé en 586 avant J.-C. «par les descendants de Juifs ayant fui la Judée, après la destruction du premier Temple de Salomon par les Babyloniens du souverain Nabuchodonosor II.»

Un exemple unique au sud de la Méditerranée
Au fil des pages, et dans un style direct et simple, l’auteur va «à la découverte de cette communauté juive, attachée à son histoire, à ses traditions et qui cohabite en bonne entente avec la population musulmane.» Il n’oublie pas de rendre hommage aussi à la tolérance des habitants d’une île où la coexistence entre les communautés musulmane, juive et chrétienne offre un exemple quasi-unique au sud de la Méditerranée.
Quelques photos illustrent le livre qui se termine par un glossaire, la présentation du calendrier hébraïque et des fêtes musulmanes,  et un tableau recensant la population juive tunisienne par localité et par année (1909-1976).
Pour marquer l’événement, MC éditions a programmé une rencontre-dédicace, le vendredi 22 octobre, à 18h30, à la librairie Art Libris, à Salammbô, en présence de l’auteur, et une autre, le jeudi 4 novembre, à 18h, à la librairie Hisler-Even, à Metz, dans le cadre des manifestations de l’association Journées européennes de la culture juive-lorraine.

Y. M.