La 7e édition du prix littéraire 2012 de Poulina Group Holding (Pgh) a été attribué à la maison d'édition Dar Mohamed Ali, basée à Sfax, pour des ouvrages de l'historien Hédi Timoumi.
Cette 7e édition, réservée aux ouvrages parus après le 14 janvier 2011, a porté sur le thème: «Témoignages sur l'histoire contemporaine de la Tunisie: 1956-2011». Elle a enregistré la participation de plus de 20 publications.
Après délibérations, le jury a attribué le Prix Poulina 2012 à la maison d'édition tunisienne Dar Mohamed Ali (Sfax) pour deux ouvrages sur l'histoire contemporaine de la Tunisie écrits par le professeur Hédi Timoumi: ''La Tunisie 1956-1987'' et ''La ruse de la douce dictature en Tunisie : 23 ans du règne de Ben Ali''.
«L'auteur a pu cerner, avec objectivité, un demi siècle de l'histoire contemporaine de la Tunisie grâce à une analyse globale et simple des aspects politiques, économiques, sociaux et culturels avec une envie passionnante de pénétrer dans les détails les plus fins des spécificités de la société tunisienne», notent le jury pour justifier son choix. Il souligne aussi «le style d'écriture, plaisant et accessible, utilisé par l'auteur, et qui allie récit, analyse et documentation crédible». Ainsi, bien sûr, que «la conformité totale avec le thème du prix littéraire 2012 de Poulina Group Holding».
Par son soutien aux éditeurs tunisiens, le groupe dirigé par Abdelwaheb Ben Ayed «confirme sa volonté d'ancrer la liberté de création en Tunisie post révolution et son engagement à participer à la promotion de la vie culturelle dans notre chère patrie», note PGH dans un communiqué diffusé à cette occasion.
Le concours littéraire de Poulina est doté de la somme de 10.000 dinars.
I. B.