L'imam de la mosquée Zitouna Houcine Laâbidi s'est emparé, mercredi après-midi, de l'espace culturel Al-Khaldounia dans la Médina de Tunis, non loin de la mosquée. Il a expulsé les ouvriers et changé clefs et serrures, au vu et au su de tout le monde.

 

Aidé par une milice d'une cinquantaine de personnes – selon des témoins –, Houcine Laâbidi a osé s'emparer hier par la force de l'espace culturel Al-Khaldouna – se trouvant à côté de la mosquée Zitouna et à seulement quelques enjambées du siège du gouvernement, ainsi que des ministère des Affaires religieuses (Bab Bnat) et de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine (Kasbah).

Cet espace contenant dans les 20.000 livres traitant du patrimoine islamique est mis à la disposition des étudiants et chercheurs. Il est aussi le siège social de certaines associations culturelles dont l'association Al-Khaldounia où sont souvent organisées des rencontres artistiques et culturelles. Al-Khaldounia est aussi le siège de l'Association des études internationale (AEI).

Z. A.