Le spectacle théâtral ''Cherche Saâdia désespérément'', qui évoque le thème de la survivance du racisme, sera présenté les 23, 24, 25 et 26 janvier, à 19H30, à l'espace El Téatro, à Tunis.
Canevas : On raconte qu'un roi africain a vu sa fille adorée Saâdia, enlevée par des négriers. Fou de douleur, il abandonne tout: royaume, famille, biens, et part à la recherche de sa fillette bien-aimée, errant ici et ailleurs, dansant et chantant les chansons qu'elle aimait tant, avec l'espoir de la voir apparaître sur le son de sa voix et de sa musique.
De ce conte est né le personnage mythique de Bou Saâdia, masqué, chantant et dansant; et égayant les ruelles de la médina de Tunis.
Parallèlement, dans les montagnes des Caucase, en 1912, une fillette, Safiyé, est vendue par ses parents à une «négrière blanche». Elle devient, bien des années plus tard, la dernière Beyya (reine) de Tunis, Lella Kmar, épouse des 3 derniers beys de la régence de Tunis.
Aujourd'hui, Saâdia, est fière et altière, portant son projet de Vie en bonne jeune tunisienne, libérée du joug de l'esclavagisme depuis 1847. Mais portant encore sur ses épaules, les regards lourds et chargés de méconnaissance de l'histoire de la minorité noire et du droit à la dignité de tout être humain!
Cette pièce, mise en scène par Naoufel Azara et produite par El Téatro, a été présentée en ouverture de la 26e saison artistique d'El Teatro, dans le cadre du programme «Être noire dans la verte», consacré au thème du racisme. Elle sera présentée avec un sur-titrage en français.
La distribution réunit une pléiade de jeune comédiens et comédiennes : Yossr Galai, Leila Ben Youssef, Malak Zouaibi, Ghassan Hafisa, Nabil Haggi, Akram Lassoued, l'enfant Tahar Chebbi et la soprano Marilina Fontanella.
I. B. (avec communiqué).