Un séminaire de formation sur «les techniques de numérisation des archives et l'importance des commissions de films pour la valorisation du territoire» se tiendra, mercredi, à la Maison de l'Exportateur, à Tunis.
Ce séminaire est organisé par l'ICE (l'Agence pour la promotion et l'internationalisation des entreprises italiennes, section pour la promotion des échanges de l'ambassade d'Italie à Tunis), en collaboration avec le Centre de promotion des exportations (Cepex) et l'Institut Cinecitta Luce de Rome.
Il rentre dans le cadre d'un programme de formation que le siège central de l'ICE a mis en place suite à un accord de collaboration avec le Cepex afin de permettre aux opérateurs économiques tunisiens à tirer profit de la coopération avec l'Italie.
Après les technologies de l'information, les techniques du commerce extérieur, les techniques pour la transformation du plastique, le thème traité par ce séminaire, c'est le cinéma avec ses divers aspects. Il est organisé en collaboration avec l'Institut Cinecittà Luce, qui a mis à notre disposition son expérience et le témoignage de ses responsables.
Les possibilités offertes par la numérisation des archives cinématographiques d'un pays comme la Tunisie qui est terre de cinéma et les énormes potentialités que le cinéma offre aussi pour la valorisation touristique du territoire seront débattues par les experts italiens qui se déplaceront pour l'initiative.
La journée sera dédiée aussi à l'illustration du modèle des commissions italiennes de films qui peuvent inspirer des structures tunisiennes afin de leur offrir l'assistance nécessaire pour une production étrangère.
On parlera aussi du projet prévoyant la constitution «des archives de la Méditerranée» qui peuvent accueillir toutes les images des archives des pays méditerranéens, ce qui signifie avoir à disposition tout le matériel concernant l'histoire de ces pays des origines jusqu'à la récente histoire, c'est à dire toutes les photos prises par les caméras et par les téléphones mobiles, des archives destinées à durer dans le temps où seulement les images parlent et expliquent.
I. B. (avec communiqué).