La Fondation El Masnaa organise un programme de formation (Roots) visant à encadrer un groupe de jeunes musiciens de différents backgrounds dans les régions de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid.
La formation vise à renforcer la participation, l'engagement et la visibilité de ce groupe dans la transition démocratique à travers l'expression musicale.
Le premier de la série de workshops Roots est dédié à la musique Rap et se tiendra à la Maison de Jeunes de Sidi Bouzid, du 1er au 3 février. Il sera mené par des artistes de renommée de la scène musicale tunisienne: Klay BBJ, Vipa, Katybon et Phenix.
A travers cette série d'actions, la Fondation El Masnaa ambitionne de développer les initiatives de plusieurs régions et les fédérer, promouvoir les jeunes talents, participer à la délocalisation de la culture, et combattre le régionalisme culturel.
«Cette action permettra aux jeunes participants d'avoir la chance de s'épanouir dans un cadre de libre expression, et dans des conditions de professionnalisme et d'encadrement nécessaires à leur évolution», note la Fondation Al Masnaa, qui ajoute que d'autres workshops sont prévus dans la région.
«La création artistique, en l'occurrence musicale, est un champ vital de liberté, notamment pour les jeunes des régions marginalisées, en mal d'espace d'expression, d'une véritable bouffée d'air frais. Non seulement un moyen de réaliser leurs rêves, la musique leur permet aussi de tisser des liens positifs dans la communauté à travers l'implication des familles et des citoyens de tout âge, une manière de donner un nouvel essor de vie aux régions, au pays, ainsi qu'une ouverture vers le monde», expliqué la Fondation El Masnaa.
La fondation est composée d'un groupe de «Tunisiens passionnés de musique et dédiés à la construction d'une scène alternative de musique engagée en Tunisie. Elle compte des artistes et des professionnels de la musique.»