Dimanche dernier, on a mis le remaniement ministériel, l'élimination de la sélection nationale et tous les casse-têtes à côté pour vivre une journée de glamour et de beauté avec le casting de Miss Tunisie 2013.
Par Emna Turki
Elles étaient presque une vingtaine, venus d'un peu partout de la Tunisie et ayant porté leurs tenues les plus sexy, à attendre dans la salle «Carthage» de l'hôtel Golden Tulip dès 9 heures du matin. Et pour cause, le casting de Miss Tunisie 2013 et la chance, pour l'heureuse élue, de participer au concours de Miss Univers et Miss Monde. Le rêve de toute petite fille, loin de l'extrémisme religieux qui ne cesse de gagner du terrain, commençait par ce casting.
Les candidates passent l'épreuve écrite.
Avec un site officiel de Miss Tunisie et une page facebook mis en ligne depuis presque un mois, les organisateurs ont mis toutes les chances de leur côté pour réussir cet évènement. Une réussite qui a été au rendez-vous, malgré le grand nombre d'absence. S'absenter ou venir en retard est devenu le sport national des Tunisiens ! Il suffit de suivre les débats de l'Assemblée nationale constituante (Anc) pour s'en rendre compte.
Cependant, il y a eu des filles qui sont venues de Turquie et de Bruxelles spécialement pour participer à ce concours. C'est dire que les organisateurs ont su lui donner une certaine notoriété.
Aïda Antar en discussion avec l'une des candidates.
Les filles commençaient à prendre d'assaut l'hôtel et à se présenter pour remplir les formulaires. Et bien qu'elles ne se connaissaient pas, les candidates se sont vite créé des affinités malgré la concurrence. Il faut signaler qu'une centaine de filles ont confirmé leur participation pour uniquement 24 places.
Les évaluations ont commencé à 11 heures (avec une heure de retard) avec un petit test écrit de 20 minutes avant que les filles ne passent au fameux calcul du poids et de tour de taille.
Tout de suite après, les filles ont eu droit à une pause déjeuner avant d'entamer les tests de langues et de culture générale. Eh oui, pour devenir Miss Tunisie il ne suffit pas d'avoir un corps de rêve, comme nous a expliqué madame Aida Antar, organisatrice de l'évènement et «marraine» de cette compétition: «La gagnante représentera la Tunisie dans le concours de Miss Univers. Elle doit donc être cultivée et parler à la perfection l'anglais et le français».
Les filles n'ont pas eu droit à un long repos puisqu'elles étaient appelées à faire la séance shooting, où elles se sont amusées comme des folles en posant devant le photographe. Certaines se voyaient déjà défiler devant les caméras du monde entier, à l'instar de Mariem Ben Sedrine, une jeune élève de 17 ans. «Devenir miss est le rêve de toute petite fille. Je vois déjà mon rêve se réaliser», a-t-elle expliqué.
Fatiguées et stressées à bloc, les candidates ont du se présenter pou le test psychotechnique afin de voir leur capacité à gérer le stress d'une compétition aussi rude.
Malgré la fatigue et le stress, l'ambiance était bon enfant et les candidates se sont amusées à jouer les mannequins grâce à une équipe organisatrice cool et qui s'est mise à quatre pour répondre aux questions et assister les filles.
Le redoutable passage devant les membres du jury.
Les à-côtés
• Le casting a été marqué par l'absence des médias. En effet, seuls Kapitalis, Attounissia TV et Tunisna TV ont fait le déplacement !
• Alors que les organisateurs s'attendaient à la présence d'une centaine de candidate, uniquement 39 ont pris part au casting!
• Les 24 filles sélectionnées entreront dans un stage d'un mois pour préparer la finale au cours de laquelle «Miss Tunisie 2013» sera élue.
• L'annonce des résultats était prévue pour le même jour, mais le retard du commencement des épreuves a engendré son report.
• L'équipe organisatrice est constituée de Aida Antar, Elyes Bargaoui, Salma Ben Hassine, Abdallah Bouabdallah, Fatma Ben Hamouda, Fakher Whichi et Melek Ben Amor.