Le 1er Concours international de piano pour les jeunes talents, co-organisé par Unisson et le Goethe-Institut, se tiendra du 7 au 10 février à Tunis.
Cette manifestation est organisée en collaboration avec l'Institut supérieur de musique de Tunis (Ismt), le Conservatoire national de musique de Tunis (Cnmt), l'ambassade de Pologne en Tunisie, avec le soutien du ministère de la Culture.
Le concours www.unisson.org.tn aura lieu salle Ahmed El Wafi, dans les murs de l'Ismt et du Cnmt et la cérémonie de clôture, le 10 février, au théâtre Municipal de Tunis.
Ce concours est ouvert aux jeunes pianistes de toutes nationalités et de toutes formations musicales, âgés de 25 ans maximum. Il est divisé en 4 catégories d'âge.
Un programme musical est imposé pour chaque catégorie, en fonction de l'âge du participant. En parallèle à la compétition officielle, et dans le cadre de cette 1ère édition, les jeunes pianistes peuvent présenter un programme personnalisé comprenant un ou deux morceaux d'un compositeur de la nationalité de leur choix (Russe, Allemand, Espagnol...). Diverses catégories «Prix Spéciaux» ont été créées pour leur offrir de multiples chances d'exprimer leurs talents.
Le jury international est composé de Siegfried Mauser, pianiste concertiste, professeur de musicologie à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, (Allemagne, président), Deniz Arman- Gelembe, pianiste concertiste formée à la Juilliard School de New York, professeur et depuis 2007, chef du Département piano au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, Faculty of Music de Londres (Turquie), Harout Fazlian, chef d'orchestre du philharmonique du Liban, pianiste, violoniste et professeur de musique à Haigazian University family (Liban), Agata Górska-Kołodziejska, pianiste concertiste, enseignante à la G. and K. Bacewicz Musical Academy de Łódź (Pologne), Sonia Mbarek, chanteuse soliste de renommée internationale, enseignante à l'Ismt (Tunisie) et Rachid Koubaa, violoniste soliste à l'orchestre symphonique tunisien, enseignant et directeur du Cnmt (Tunisie).
Des récompenses allant de 500 à 1500 dinars selon les catégories seront offertes aux jeunes lauréats. Unisson offrira aussi pour les seconds prix des participations à sa prochaine Master Class.
Le programme du concours s'établit comme suit:
- du 7 au 9 février : les épreuves du concours et les répétitions à l'Ismt et au Cnmt;
- le samedi 9 février, ''Concert sans frontières'' au Centre national des arts vivants du Belvédère à Tunis, avec l'interprétation d'œuvres de Chopin par la pianiste polonaise invitée Agata Gorska-Kołodziejska, et de Haydn et Schubert par la pianiste tunisienne Sana Trabelsi;
- dimanche 10 février: Concert des lauréats du concours, cérémonie de clôture et distribution des prix au Théâtre Municipal de Tunis.
I. B. (avec communiqué).