''Macbeth, Leila And Ben : A Bloody History'', la nouvelle création des Artistes producteurs associés (APA), est à l'affiche du 19 février au 10 mars.
Une première représentation a eu lieu hier au Théâtre Municipal de Tunis, deux autres sont prévues aujourd'hui et demain à 20H.
Le reste du programme se présente comme suit : le 24 février à 17H au Kef, du 1er au 10 mars à la salle du 4e Art, à Tunis, à 20H (et les dimanches à 17H).
Au World Shakespeare Festival
Après le succès en Tunisie, en France, en Angleterre, Belgique... de son précédent spectacle ''Hobb Story'', qui abordait la questions des libertés individuelles dans les sociétés arabes (page facebook), les APA ont été conviés à participer aux Olympiades de la Culture et au World Shakespeare Festival, qui se sont tenus à Londres dans le cadre des Jeux Olympiques 2012. Ils ont créé ''Macbeth, Leila And Ben: A Bloody History'' pour représenter avec ce spectacle, tout à la fois, la Tunisie, l'Afrique et le monde arabe, dans cet événement culturel qui a rassemblé des talents du monde entier.
Ce spectacle est une adaptation libre et en tunisien du texte de Shakespeare qui mêle fiction théâtrale, chansons et travail documentaire. Il est mis en scène par Lotfi Achour. Jawhar Basti et Anissa Daoud en sont les co-dramaturges.
C'est un Macbeth très singulier, puisqu'il transpose l'œuvre de Shakespeare dans le contexte historique et politique de la Tunisie contemporaine de ces 30 dernières années en s'achevant à l'aube de la Révolution du 14 janvier.
Questionnement de l'imaginaire politique tunisienne
«Le spectacle questionne notre imaginaire politique et notre part de responsabilité individuelle dans l'installation de la dictature et dans sa possible perpétuation», expliquent les producteurs du spectacle. Ils ajoutent: «Nous voulons faire de ce spectacle l'occasion d'un bilan de notre histoire contemporaine, un moteur de rassemblement et de questionnement. Car en fait ce sera la première fois qu'une œuvre se proposera de dresser ce bilan et de poser ces questions qui sont aujourd'hui essentiel à notre transition démocratique.»
Le spectacle est interprété par Moncef Ajengui, Jawhar Basti, Anissa Daoud, Noomen Hamda, Mariem Sayeh et est ponctué des chansons composé par Jawhar Basti et porté par les voix de Riadh Larousse et Walid Soltan ainsi que par la guitare électrique de Hamza Zeramdini.
Des interviews filmées de personnalité publique et d'intellectuels qui s'expriment selon leur spécialité et leur parcours sur la question viennent également éclairer les questionnements du spectacle et parachever le travail.
Après le cycle de représentations en Tunisie, le spectacle va partir en tournée à l'étranger, notamment à Sao Polo au Brésil cet été, puis à Paris pendant plusieurs semaines à la saison prochaine.
I. B. (avec communiqué).