Des romances, des comédies et des drames seront au rendez-vous des Journées du Film Japonais, qui se tiendront les 1er et 2 mars à la Maison de la Culture Ibn Rachiq, à Tunis.Des romances, des comédies et des drames seront au rendez-vous des Journées du Film Japonais, qui se tiendront les 1er et 2 mars à la Maison de la Culture Ibn Rachiq, à Tunis.

Cette manifestation, organisée par l'ambassade du Japon en Tunisie, en collaboration avec le Comité culturel de Tunis, sera marquée par la projection de trois longs métrages: ''Après les fleurs'' de Kenji Nakanishi, ''Le chef du Pôle sud'' de Shuichi Okita et ''Swing girls'' de Shinobu Yaguchi.

filmjap2

Apres les fleurs.

Le programme des journées s'établit comme suit :

Le vendredi 1er mars 2013:
14h : ''Après les fleurs''
16h : ''Le Chef du Pôle Sud''

Le samedi 2 mars 2013:
14h : ''Swing girls''
16h : ''Après les fleurs''.

filmjap3

Le chef du pole Sud.

''Après les fleurs'' raconte une histoire d'amour impossible entre la fille d'un grand maître d'armes et un jeune instructeur à l'escrime qui vient d'une famille moins renommée. Le film dépeint le Japon du temps de la féodalité où l'orgueil familiale et la tradition dépassent la liberté personnelle. Les costumes, les coiffures, et les décors distinctifs de l'époque vous font voyager le spectateur dans le monde stoïque de samouraï.

filmjap4

Swing Girls 1.

''Le Chef du Pôle sud'', 3e film du jeune réalisateur Suichi Okita, raconte l'histoire véridique d'un cuisinier qui déploie tous ses efforts pour apporter la joie et la bonne ambiance à un groupe de chercheurs scientifiques en mission au Pôle sud où la température est moins de 54 dégrés. La cuisine japonaise est présentée à plusieurs reprises dans ce film, ce qui permet au public d'apercevoir la diversité et la richesse de la culture culinaire japonaise.

swing4

Swing Girls2.

''Swing girls'' est une comédie musicale présentant la vie d'un groupe de jeunes lycéennes entre cours et matches de baseball. Ce film est un vrai régal pour les amateurs de la musique de jazz. D'ailleurs, toutes les musiques du film sont réellement jouées par les acteurs eux-mêmes. Il n'y a eu aucun doublage. De même, plusieurs actrices n'ont jamais joué d'un instrument auparavant. Elles ont dû prendre des cours intensifs à la Yamaha Music School pendant de nombreux mois avant le début du tournage. Pour promouvoir le film, acteurs et actrices ont donné des concerts au Japon et aux États-Unis et comme récompense, ce film a obtenu le Prix du meilleur nouveau talent (Mlle Juri Ueno), lors du Mainichi Film Concours.

I. B. (avec communiqué).