Journées du cinéma des droits et libertésLa clôture des Journées du cinéma des droits et des libertés se tiendra, le lundi 25 mars à 19h à la Maison de la culture Ibn Rachiq, avec un concert d'artistes de Tunisie, Palestine, Burkina Faso et Sénégal.

Le concert sera animé par Gultrah Sound System (Tunisie), Darg Team (Palestine) Smockey (Burkina Faso) et Didier Awady (Sénégal).

Mais, auparavant, des projections de films dédiés aux droits de l'homme seront projetés à la Maison de la culture Ibn Rachiq, samedi 23 et dimanche 24 mars. Au programme du samedi: ''Lumumba la mort du prophète'' (Raoul Peck, Haïti, 1989); ''Les Etats-Unis d'Afrique, au-delà du hip-hop'' (Yanick Lètourneau, Canada, 2011); ''Peace vs Justice'' (Klaartje Quirijns, Pay-Bas, 2012) et ''Thomas Sankara, l'homme intègre'' (Robin Shuffield, France, 2006), ''Ni rebelle ni révolutionnaire mais Libre!'' (Kady Traore, Burkina Faso, 2012).

Les films au programme de dimanche: ''Le Monde d'Ines'' (Fatma Skandrani, Tunisie, 2011), projection suivie d'une rencontre-débat avec la réalisatrice et avec le co-producteur Hichem Ben ammar, ''Palestine, la cause interdite Rachel'' (Simone Bitton, France, 2009), ''VIK Utopia. L'assassinat de Vittorio Arrigoni'' (Anna Maria Selini, Italie, 2012), projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et journaliste Anna Maria Selini, les musiciens du groupe Darg Team de Gaza et Michel Khleifi, ''5 Broken Cameras'' (Emad Burnat et Guy Davidi, Palestine, France, film candidat aux Oscars 2013).

La première édition des Journées du cinéma des droits et des libertés, organisée par l'Alliance Ciné, l'Association culturelle Afrique-Méditerranée et l'Institut arabe des droits de l'homme, avec le soutien de l'Union européenne et du ministère tunisien de la Culture, a démarré le 16 mars dans les villes de Thala et Le Kef. Elle sera clôturée ce week-end à Tunis.

I. B.

Site de la manifestation. 
Facebook. 
Twitter.