Le musicologue et musicien Mourad Sakli a été nommé, par le ministère de la Culture, directeur du 49e Festival international de Carthage, qui aura lieu du 12 juillet au 13 août.
Le ministère a nommé aussi Wahid Saâfi à la tête des 16e Journées théâtrales de Carthage, prévues du 22 au 30 novembre. Quant à la 30e Foire du livre, elle se tiendra du 25 octobre au 3 novembre prochain. Wahid Saâfi, universitaire, avait déjà la précédente cession de ce festival en 2011. Il était également directeur du Centre culturel international de Hammamet et dirige actuellement le Centre national de la traduction.
Mourad Sakli, maître de conférences à l'Institut supérieur de musique de Tunis et compositeur, a dirigé le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (Palais Ennajma Ezzahra) entre 2002 et 2009 où il a monté plusieurs mini festivals internationaux dédiés aux jeunes virtuoses.
En 2010, Mourad Sakli a été choisi pour diriger le Festival international de Carthage, mais on a appris, à la dernière minute, qu'il s'est retiré (ou a été contraint de le faire) suite à une kabbale dirigée contre lui par des chanteurs très proches du Palais de Carthage.
Nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle mission.
Z. A.