marcel khalifa 4 8L'artiste libanais Marcel Khalifa a entamé, dimanche soir, sa tournée tunisienne par un concert à Gabes (sud-est). Les recettes de la tournée seront versées dans les caisses d'Al-Qods, une association palestinienne à Paris.

C'est avec ''La Chute de la Lune'', un nouvel album dédié au poète palestinien Mahmoud Derouiche, décédé il y a 4 ans, que Marcel Khalifa et ses deux fils vont donner une série de spectacles en Tunisie.

La tournée tunisienne, qui a commencé dimanche soir à Gabès, se poursuivra ce soir à El Hamma, dans le gouvernorat de Gabès. Puis les artistes libanais se produiront mardi au Théâtre municipal de Sfax, le mercredi au Théâtre municipal de Sousse, le samedi et dimanche au Théâtre municipal de Tunis.

Avec ses deux fils, Rami au piano et Bachar le percussionniste, le roi du ûd au Liban et auteur de "Ahennou Yla khobzi ommi" (Le pain de ma mère me manque) offrira, dans son nouvel album, un autre genre qui marie classique et moderne.

Selon les organisateurs de cette tournée, les recettes seront versées à Al-Qods, association palestinienne à Paris.
Marcel Khalifa a rendu, l'été 2012, un hommage à la révolution tunisienne et donné des spectacles notamment à Sbeïtla.

Après sa tournée en Tunisie, Marcel Khalifa compte réaliser un film documentaire sur la vie quotidienne dans les pays de la région avant et après le printemps arabe.

Z. A.