La 6e soirée du festival Jazz à Carthage by Tunisiana, le vendredi 12 avril, a été animée par le Golden Gate Quartet, qui a présenté un bouquet des grands classiques de jazz américain. Une soirée mémorable.
Par Michel Delorme
Le Golden Gate Quartet n'est pas un groupe de quatre chanteurs, c'est une INSTITUTION.
Né en 1934, une très bonne année, le GGQ a donc maintenant 79 ans d'existence. J'en connais d'autres!
Bien évidemment, les quatre chanteurs n'ont pas 79 ans car, au fil des années, certains en ont remplacé d'autres.
Que dire du Golden Gate Quartet que l'on ne sache déjà? Qu'il est maintenant constitué de Paul Brembly (voix de baryton), Frank Davis (1er ténor), Terry François (basse) de Martinique, Timothy Riley (2e ténor ) et qu'il est soutenu par un trio piano, contrebasse, batterie.
On ne se lasse pas du répertoire, du gospel comme ''Rock my soul'', qui ouvrit le bal, ''Nobody knows the trouble I have seen'', ''Down by the riverside'', ''Sometimes I feel like a motherlesschild'', ''Joshua fit the battle of Jericho'', ''Oh happy day'', qui clôtura forcément le spectacle, aux grands classiques du jazz, comme ''When the saints are marching in'', ''Mack the Knife'', ''Sweet Georgia Brown'', ''Saint Louis blues'', ''On the sunny side of the street'', qui dit que les blancs marchent du côté ensoleillé de la rue et que les noirs doivent marcher à l'ombre. Il y eut également des standards de la variété, comme ''Only you'' des Platters.
Et quand Frank Davis sauta de la scène pour chanter encore plus près des gens...
L'introduction de piano sur un titre me fit hurler de rire intérieurement, c'était note pour note la chanson de Fernandel ''Félicie aussi'' ! Mais passé l'anecdote, il faut souligner la joie communicative qui se dégageait du chant. Dès le titre ''Standing'' qui fit évidemment se lever le public, les spectateurs se mirent à frapper dans les mains, danser et s'exclamer. Et quand Frank Davis sauta de la scène pour chanter encore plus près des gens, exercice éminemment périlleux vu la hauteur, ce fut du délire. Une foule en liesse fit encore un triomphe au quartet quand il chanta ''He walked like no other, he talked like no other''.
Une soirée mémorable qui fit plus qu'oublier Cincotti, qui eût les chocottes de venir en Tunisie.