En vertu d’un accord signé, aujourd’hui, à Tunis, en marge des premières Journées audiovisuelles de Tunis (Jat), l’Institut national de l’audiovisuel (Ina, France) a remis à la Tunisie une copie d’archives audiovisuelles issues de ses fonds, relatives à la Tunisie d’avant l’indépendance.


L’accord a été signé par Mathieu Gallet, Pdg de l’Ina et président de la Copeam, et Mohamed Fehri Chelbi, Pdg de l’Etablissement de la radio et télévision tunisienne (Ertt), en présence d'Abderraouf El Basti, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, et de son homologue français, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.
Il prévoit la remise d’une copie numérisée de l’ensemble des images sur la Tunisie antérieure à 1956, et la possibilité pour la télévision tunisienne de les diffuser sur ses différentes antennes.
Ces archives retracent l'histoire de la Tunisie de 1942 à 1956. Parmi les 264 documents qui seront rendus disponibles figurent ceux relatifs:
- aux obsèques du Bey, Ahmed Pacha, le document le plus ancien (10 juillet 1942) ;
- au défilé des troupes françaises et alliés à Tunis (20 mai 1943) ;
- au retour d’Habib Bourguiba en Tunisie (3 juin 1955) ;
- et à la signature du protocole d’accord à l’Assemblée nationale française, confirmant l’indépendance de la Tunisie: Tahar Ben Ammar, chef du gouvernement tunisien de l’époque, et Christian Pineau, ministres français des Affaires Etrangères (28 mars 1956).